Note d'avertissement concernant le référentiel d'activités et de compétences de l'enseignant en APA

Publié le par Mathieu VERGNAULT

Mots clés : Référentiel Métier 

Le référentiel métier d'activités et de compétences de l'enseignant en activité physique adaptée (APA) est le produit d’une étude sociologique couplée à l’analyse critique de professionnels de l’APA de la SFP-APA. Cette production relate diverses situations professionnelles d’enseignants en APA exerçant dans les secteurs médico-social, social et sanitaire. Suite à des demandes provenant d'organisations de professionnels de santé, et soucieux de répondre à certaines interrogations sur l'objet du présent document, la SFP-APA précise ici qu'elle n'incite pas l'enseignant en APA à l'exercice illégal de professions médicales ou paramédicales, ou qui sortent du champ de ses compétences.

De plus, l'enseignant en APA n’est pas un professionnel de la rééducation, tels qu'ils sont définis dans le code de la Santé Publique. Cependant, par son approche et ses compétences spécifiques acquises lors de sa formation en sciences et techniques des activités physiques et sportives spécialité Activité Physique Adaptée et Santé (STAPS APA et Santé), il apporte une valeur ajoutée à la prise en charge des bénéficiaires. D’autant plus que dans le secteur sanitaire, et plus particulièrement dans le champ des Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), l'enseignant en APA est identifié parmi les compétences recommandées que les établissements peuvent mettre en place dans certaines prises en charge de personnes tel que stipulé par la Circulaire DHOS/O1 N° 2008-305 du 3 octobre 2008 relative aux décrets no 2008-377 du 17 avril 2008 réglementant l'activité de soins de suite et de réadaptation.

Enfin, nous souhaitons ici rappeler que la phase de diagnostic est une étape d'évaluation préliminaire par laquelle commence une prise en charge. Elle ne doit pas être interprétée comme étant un acte médical. Ainsi, le diagnostic en Activité Physique Adaptée, élaboré par l'Enseignant en APA, se fait en adéquation avec la demande du prescripteur, s’il y en a un, et les besoins et attentes de la personne prise en charge.

Et, quels que soient les secteurs d’intervention (médico-social, social et sanitaire), l’enseignant en APA est soumis au respect du secret professionnel et des informations qui concernent les personnes prises en charge (art L1110-4 Code Santé Publique) au même titre que tout autre professionnel.

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Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée