Adhésions

Société Française des Professionnels
en Activité Physique Adaptée

Le réseau des Professionnels en APA-santé

Société Française des Professionnel en Activités Physique Adaptée

# Accueil

La Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP-APA) est une association formée par et pour les professionnels qui s'intéressent au développement des activités physiques adaptées dans les domaines de la santé (activité physique et santé) et du handicap (activité physique et handicap).

Notre volonté est de rassembler les professionnels évoluant dans ces secteurs afin de devenir l'interlocuteur principal en matière d'activité physique adaptée (APA).

05juil.2015

AGIRC et ARRCO luttent contre la sédentarité par l'activité physique

AGIRC et ARRCO luttent contre la sédentarité par l'activité physique
L'association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (ARRCO) et Association générale des institutions de retraite des cadres (AGIRC) viennent de publier une étude nationale datant de l'année dernière dans un ouvrage très intéressant. Ce document est en accès libre ici et leur site conjoint est ici pour plus d'informaitons.
"Conduit par des éducateurs diplômés, ce programme concourt à l'amélioration de la qualité de vie et favorise l'insertion sociale. Il permet de conserver l'autonomie de la personne et le maintien à domicile, retardant par là-même la possible entrée en institution" et "Reprendre une activité physique, redécouvrir l'effort, exige de la part des personnes une certaine volonté les amenant à vaincre leurs craintes, leurs appréhensions, à modifier leur représentation. La collaboration avec un éducateur diplômé permet de construire un « projet sportif personnalisé »"
Pourtant rien n'indique qui sont réellement ces éducateurs, ni leur formation... Les Enseignants en Activité Physique Adaptée (APA), dans une politique d'incitation à l'activité physique pour tous et en particuliter pour les seniors, sont des acteurs-experts incontournables au sein du panel des professionnels formés au "sport-santé".

Lire l'article | Commentaire(s)

16juin2015

Valoriser l'enseignant en APA au sein du système de santé, la SFP-APA se positionne !

Valoriser l'enseignant en APA au sein du système de santé, la SFP-APA se positionne ! Dans le cadre des discussions sur le projet de Loi de modernisation du système de santé, et au regard de l'importance croissante de l'activité physique dans le domaine de la santé, la SFP-APA a co-rédigé et co-signé une lettre ouverte, adressée au Directeur Général de la Santé et au président du Programme National Nutrition Santé. Cette lettre devrait être présentée aujourd'hui même au président du groupe de travail "Activité Physique et maladie chronique" de la DGS présidé par Mr Xavier Bigard.

Cette lettre rend compte d'un attachement collectif à défendre et valoriser le rôle de l'enseignant en Activité Physique Adaptée dans l'accompagnement à l'activité physique des personnes à besoins spécifiques et la formation universitaire STAPS en Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S).

Cette lettre a été co-signée par l'Association nationale des étudiants en STAPS (ANESTAPS), l'Association des chercheurs en activités physiques et sportives (ACAPS), l'Association francophone en activité physique adaptée (AFAPA), la Conférence des directeurs et doyens STAPS (C3D STAPS), la Société française de santé publique (SFSP), et la Société française des professionnels en activité physique adaptée (SFP-APA).

Lire l'article | Commentaire(s)

26mai2015

Assemblée Générale 2015

Assemblée Générale 2015

Le bureau de la SFP-APA est heureux de vous convier à l'Assemblée Générale 2015 de la Société Française des Professionnels en APA.

Cette AG se déroulera le vendredi 29 Mai 2015 à 13h au Campus de Bobigny.

Lire l'article | Commentaire(s)

Connexion