Adhésions

Société Française des Professionnels
en Activités Physiques Adaptées

Le réseau des Professionnels en APA-santé

Société Française des Professionnels en Activités Physiques Adaptées

# Accueil

La Société Française des Professionnels en Activités Physiques Adaptées (SFP-APA) est une association formée par et pour les professionnels qui s'intéressent au développement des activités physiques adaptées dans les domaines de la santé (activité physique et santé) et du handicap (activité physique et handicap).

Notre volonté est de rassembler les professionnels évoluant dans ces secteurs afin de devenir l'interlocuteur principal en matière d'activités physiques adaptées (APA).

26oct.2014

Rencontre de professionnels APA à Orléans le 7 novembre

Rencontre de professionnels APA à Orléans le 7 novembre

Le comité de zone Ile de France et région Centre avait l'habitude de se rencontrer sur Paris depuis quelques temps, il déménage cette fois du côté de la région Centre. Le STAPS d'Orléans accueille cette future réunion entre professionnels de l'activité physique adaptée. Cette nouvelle rencontre sera l'occasion pour certains de présenter leur poste au sein de leur structure et d'échanger autour de nos pratiques. Pour y participer, inscrivez-vous ici. En espérant vous y voir nombreux.

Lire l'article | Commentaire(s)

22oct.2014

Présenter son métier, un pas vers une meilleure reconnaissance ?

Présenter son métier, un pas vers une meilleure reconnaissance ?
Au sein des différentes structures où les enseignants en activité physique adaptée (APA) interviennent, peu de professionnels connaissent réellement l'APA et encore moins les compétences spécifiques que nous développons.
Prendre le temps de présenter nos études, l'APA, nos connaissances, notre savoir faire et l'intérêt d'une activité physique semble mieux délimiter les actions et les rôles de l'enseignant en APA dans une équipe  interdisciplinaire.
 
 
 
 
 
 

Lire l'article | Commentaire(s)

18oct.2014

Les enseignants en APA forment aussi des médécins

Les enseignants en APA forment aussi des médécins
A l'occasion d'un programme de formations à l'échelle nationale sur la thématique : « Prescrire l'activité physique, dans le cadre de la prise en charge globale du patient dyslipidémique et diabétique de type 2 » ont été organisés à destination de médecins généralistes.A la fin du mois de juin, à Biarritz, un enseignant en activité physique adaptée (APA) a pu co-animer avec un médecin cardiologue deux week-ends de formation auxquels environ 50 médecins généralistes de la région Aquitaine ont assisté.
Ces réunions ont pour but d'aider les participants à améliorer leurs compétences dans leur démarche éducative auprès de leurs patients et à les sensibiliser à la nouvelle place que doit prendre l'activité physique ou sportive dans leur pratique.Ainsi, sous la forme de diaporamas, quizz, évaluations de la condition physique, découverte d'activités physiques et autres mises en situation, les médecins ont été sensibilisé à l'importance d'orienter les patients vers des structures et/ou des professionnels, susceptibles de les accompagner et de les prendre en charge.
Un diaporama de présentation a permis de présenter la SFP-APA et de manière plus précise le métier d'Enseignant APA.

Lire l'article | Commentaire(s)

Connexion