Adhésions

Société Française des Professionnels
en Activités Physiques Adaptées

Le réseau des Professionnels en APA-santé

Société Française des Professionnels en Activités Physiques Adaptées

# Accueil

La Société Française des Professionnels en Activités Physiques Adaptées (SFP-APA) est une association formée par et pour les professionnels qui s'intéressent au développement des activités physiques adaptées dans les domaines de la santé (activité physique et santé) et du handicap (activité physique et handicap).

Notre volonté est de rassembler les professionnels évoluant dans ces secteurs afin de devenir l'interlocuteur principal en matière d'activités physiques adaptées (APA).

18oct.2014

Les enseignants en APA forment aussi des médécins

Les enseignants en APA forment aussi des médécins
A l'occasion d'un programme de formations à l'échelle nationale sur la thématique : « Prescrire l'activité physique, dans le cadre de la prise en charge globale du patient dyslipidémique et diabétique de type 2 » ont été organisés à destination de médecins généralistes.A la fin du mois de juin, à Biarritz, un enseignant en activité physique adaptée (APA) a pu co-animer avec un médecin cardiologue deux week-ends de formation auxquels environ 50 médecins généralistes de la région Aquitaine ont assisté.
Ces réunions ont pour but d'aider les participants à améliorer leurs compétences dans leur démarche éducative auprès de leurs patients et à les sensibiliser à la nouvelle place que doit prendre l'activité physique ou sportive dans leur pratique.Ainsi, sous la forme de diaporamas, quizz, évaluations de la condition physique, découverte d'activités physiques et autres mises en situation, les médecins ont été sensibilisé à l'importance d'orienter les patients vers des structures et/ou des professionnels, susceptibles de les accompagner et de les prendre en charge.
Un diaporama de présentation a permis de présenter la SFP-APA et de manière plus précise le métier d'Enseignant APA.

Lire l'article | Commentaire(s)

09oct.2014

Le Sport Santé en Ile de France

Le Sport Santé en Ile de France
Le conseil régional d'Ile de France organise son deuxième atelier "Sport-Santé" qui aura lieu le 13 octobre 2014 à 18h00 salle 1, au 33 rue Barbet de Jouy dans le 7ème arrondissement à Paris. Le programme est le suivant  :
 - Le développement de l'Athlé Santé Loisirs par la Fédération Française d'Athlétisme, par Bernard Amsalem, Président de la Fédération Française d'Athlétisme.
 - Activités physiques et santé en entreprise, par Grégory Czaplicki, Chef de projet à la Mutualité Française Ile-de-France.
 - L'opération « Sentez-vous sport », par Françoise Sauvageot, Vice-Présidente du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
 - Présentation des orientations du plan régional « Sport - santé - bien-être », par le Dr Marie-Christine BINOT, Médecin conseiller de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) Ile-de-France.
 - Focus sur le volet « Sport - santé » des conventions d'objectifs entre la Région Ile-de-France et le mouvement sportif.
Pour vous inscrire c'est , c'est gratuit.
Quid de la présence des professionnels de l'activité physique adaptée lors de cette réunion ?

Lire l'article | Commentaire(s)

04oct.2014

Le sport, la santé et le bien-être... Et l'activité physique adaptée ??

Le sport, la santé et le bien-être... Et l'activité physique adaptée ??

Le Pôle Ressources National Sport, Santé, Bien-Être (PRN2SBE) a pour mission la promotion de l'activité physique et sportive comme facteur de santé. Dans leur première newsletter, le PRN2SBE permet à Martine Duclos (Conseillère Scientifique du PRN2SBE), de s'exprimer. Morceau choisi « [...] depuis quelques années, depuis que le sport-santé est à la mode et qu'il est potentiellement devenu lucratif pour certains, « tout le monde » fait du sport santé : les professionnels formés (professionnels de l'activité physique santé, kinésithérapeutes, médecins formés, certains professionnels du sport) mais aussi coaches, médias "gourous", vendeurs de formules magiques efficaces en 10 jours... Parfois difficile pour un non-initié de faire le tri. Pourtant la santé doit être confiée à des professionnels et quand le sport est utilisé pour promouvoir, favoriser ou maintenir sa santé, il doit aussi être réalisé par des professionnels formés au sport dans une orientation santé. Ce qui implique un processus de formation mais aussi d'évaluation des pratiques professionnelles. »

Le processus de formation existe déjà et les professionnels de l'activité physique adaptée (APA), les enseignants en APA sont présents et aident de leur dynamisme, savoir faire et connaissances à la promotion de l'activité OU sportive comme facteur de santé.

Lire l'article | Commentaire(s)

Connexion