Adhésions

Société Française des Professionnels
en Activités Physiques Adaptées

Le réseau des Professionnels en APA-santé

Société Française des Professionnels en Activités Physiques Adaptées

# Accueil

La Société Française des Professionnels en Activités Physiques Adaptées (SFP-APA) est une association formée par et pour les professionnels qui s'intéressent au développement des activités physiques adaptées dans les domaines de la santé (activité physique et santé) et du handicap (activité physique et handicap).

Notre volonté est de rassembler les professionnels évoluant dans ces secteurs afin de devenir l'interlocuteur principal en matière d'activités physiques adaptées (APA).

19févr.2015

L’état de santé de la population en France (2015)

L’état de santé de la population en France (2015)

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie la 6e édition du rapport sur l'État de santé de la population en France, rédigé avec l'ensemble des producteurs de données. Ce document en lumière les principaux problèmes de santé auxquels sont confrontées les politiques publiques, dont les inégalités sociales de santé. Les Français vivent toujours plus longtemps, même s'ils souffrent davantage de pathologies chroniques et d'incapacités fonctionnelles, conséquences de ce vieillissement de la population. Mais ce bon diagnostic est à nuancer par l'existence de disparités persistantes, notamment entre les femmes et les hommes, entre les régions et entre les différentes catégories sociales.

Les enseignants en activité physique adaptée (APA) sont présents pour tenter d'améliorer l'état de santé de la population française vieillissante grâce à une mise en mouvement adaptée aux capacités et besoins de ce public.

 

Lire l'article | Commentaire(s)

04févr.2015

La commission Psychiatrie de la SFP-APA cherche des membres supplémentaires.

La commission Psychiatrie de la SFP-APA cherche des membres supplémentaires.

La revue L'Encephale, va bientôt publier une lettre à la rédaction qui a pour titre : Et si on prenait l'activité physique au sérieux en psychiatrie ? [1] La SFP-APA a depuis plus de 2 ans compris l'importance de l'Activité Physique Adaptée pour les usagers de la psychiatrie en créant une commission Psychiatrie. Celle-ci souhaite faire (re)connaître les pratiques d'Activité Physique Adaptée dans des domaines peu connus et vastes, allant de la pédo- à la gérontopsychiatrie, mais aussi dans des structures diverses comme des hôpitaux de jours, des SESSAD, des clubs de loisirs physiques pour personnes en situation de handicap psychique....

Lire l'article | Commentaire(s)

29janv.2015

Place des éducateurs sportifs et des enseignants en APA dans le domaine de la santé...

Place des éducateurs sportifs et des enseignants en APA dans le domaine de la santé publique
Lors du congrès Rééduca qui a eu lieu les 19, 20 et 21 septembre sur Paris, Lee Preston Ravail a eu l'occasion de présenter la place de l'éducateur sportif dans la prévention santé. Une vidéo que vous trouverez ici. Cette conférence voit aussi Michel Rota positionner les enseignants en activité physique adaptée (APA) dans les salles de sports-fitness... Cette vidéo semble prouver une nouvelle fois que les intervenants en activité physique dans le domaine de la santé publique ne sont pas encore bien différenciés.
 
La complémentarité des enseignants en APA avec les éducateurs sportifs est encore à construire pour une prise en charge raisonnée lorsqu'il est question de prévention en santé publique.

Lire l'article | Commentaire(s)

Connexion