Adhésions

Société Française des Professionnels
en Activités Physiques Adaptées

Le réseau des Professionnels en APA-santé

Société Française des Professionnels en Activités Physiques Adaptées

# Accueil

La Société Française des Professionnels en Activités Physiques Adaptées (SFP-APA) est une association formée par et pour les professionnels qui s'intéressent au développement des activités physiques adaptées dans les domaines de la santé (activité physique et santé) et du handicap (activité physique et handicap).

Notre volonté est de rassembler les professionnels évoluant dans ces secteurs afin de devenir l'interlocuteur principal en matière d'activités physiques adaptées (APA).

20déc.2014

L'activité physique adaptée pour lutter contre les chutes des séniors.

L'activité physique adaptée pour lutter contre les chutes des séniors.
L'Inserm a été sollicité par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour réaliser une expertise collective permettant de disposer d'un bilan des connaissances scientifiques sur la contribution de la pratique d'une activité physique à la prévention des chutes chez les personnes âgées. Pour répondre à cette demande, l'Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d'experts dans les champs de l'épidémiologie, de la médecine physique et de réadaptation, de la gérontologie et la gériatrie, de la psychosociologie, de la neurobiologie et de l'économie de la santé. Le groupe d'experts a proposé une synthèse des connaissances scientifiques et a élaboré des recommandations d'action et de recherche.
 

Morceau choisi : "Ces programmes d'exercices centrés sur le travail de l'équilibre ne présentent pas de risque particulier [...] dans la mesure où ils sont encadrés par des spécialistes de l'activité physique adaptée.

Les enseignants en activité physique adaptée sont ces spécialistes !

Lire l'article | Commentaire(s)

16déc.2014

Le Kinésiologue : L'Enseignant en Activité Physique Adaptée Canadien ?

En France, le professionnel de la santé spécialiste et expert en activité physique est l'enseignant en activité physique adaptée (APA). La reconnaissance des enseignants en APA est grandissante sur le terrain, mais comment ça se passe ailleurs ? Au Canada, ce sont les kinésiologues (ne pas confondre avec les kinésiologues français!) qui se mobilisent et ont créé plusieurs organismes de promotion et de défense de leur savoir faire. La fédération des kinésiologues du Québec (FKQ) en est un bel exemple. Il existe également l'alliance canadienne de kinésiologie ainsi qu'un conseil canadien des administrateurs universitaires en éducation physique et kinésiologie (CCUPEKA). Le CCUPEKA vient de publier un "énoncé de position" sur "Le rôle du kinésiologue dans la promotion de l'activité physique et de l'exercice dans le système canadien des soins de santé".

La SFP-APA travaille depuis plusieurs dizaines de mois sur le référentiel métier de l'enseignant APA afin de positionner le rôle primordial de l'enseignant APA dans la promotion de l'activité physique et de l'exercice dans le système français des soins de santé.

Lire l'article | Commentaire(s)

12déc.2014

Activité physique adaptée pour un projet en hématologie

Activité physique adaptée pour un projet en hématologie
Le projet « SPORT et PTI » a été lancé à la rentrée 2014 en Gironde grâce au soutien de l'association O'Cyto. Les jeunes atteints de cytopénies auto-immunes chroniques (PTI et syndrome d'Evans) présentent un risque hémorragique et parfois une asthénie. Ces caractéristiques peuvent altérer la qualité de vie familiale, scolaire ou sociale des enfants et de leurs familles, par la limitation des activités et par l'anxiété induite. Le projet repose sur un accompagnement personnalisé des activités physiques choisies par l'enfant. Il vise à intégrer au mieux dans le projet de vie du jeune, les activités sportives en y associant ses pairs, sa famille, et les professionnels de l'enseignement impliqués (entraîneurs, enseignants EPS), afin de lever les obstacles sur leur développement personnel et social.
 
Outre l'accompagnement de leur pratique en milieu scolaire ou associatif, la mise en place du projet doit permettre la création d'un Annuaire des Enseignants APA libéraux utile aux familles.

Lire l'article | Commentaire(s)

Connexion