Adhésions

Société Française des Professionnels
en Activités Physiques Adaptées

Le réseau des Professionnels en APA-santé

Société Française des Professionnels en Activités Physiques Adaptées

# Accueil

La Société Française des Professionnels en Activités Physiques Adaptées (SFP-APA) est une association formée par et pour les professionnels qui s'intéressent au développement des activités physiques adaptées dans les domaines de la santé (activité physique et santé) et du handicap (activité physique et handicap).

Notre volonté est de rassembler les professionnels évoluant dans ces secteurs afin de devenir l'interlocuteur principal en matière d'activités physiques adaptées (APA).

21juil.2014

Promouvoir la santé en prison

Promouvoir la santé en prison
L'INPES publie un ouvrage sur la promotion de la santé en milieu pénitentiaire, sous forme d'un référentiel d'intervention. Cet ouvrage publié en juin, a pour vocation d’aider les acteurs de terrain à mettre en place des programmes coordonnés d’actions. Il s’inscrit plus largement dans l’objectif général de réduction des inégalités sociales de santé. La promotion de l'activité physique est citée, mais il s'avère que celle-ci n'est pas une thématique prinipalement développée au sein des maisons d'arrêt et centres de détentions ou pénitentiaires.
Les enseignants en activités physiques adaptées peuvent intervenir et concevoir des programmes d'activités physiques adaptées pour ce public à besoins spécifiques afin de développer une approche globale de promotion de la santé via les bienfaits de l'activité physique.

Lire l'article | Commentaire(s)

18juil.2014

Retour sur le première journée régionale du CSO du Poitou-Charentes

Retour sur le première journée régionale du CSO du Poitou-Charentes
Le Centre Spécialisé de l'Obésité (CSO) du Poitou-Charentes a organisé le 6 juin dernier sa première rencontre autour d'un programme mélant présentation orales et ateliers théoriques. Cette journée fut l'occasion de présenter comment bien bouger quand on a une obésité morbide ou encore d'expliquer l'évaluation de la qualité de vie auprès de ces personnes après chirurgie bariatrique. Damien Maudet, membre de notre association, nous fait l'honneur de nous proposer un compte rendu de cette journée poitevine.

Lire l'article | Commentaire(s)

15juil.2014

L’APAPSS transmet son patrimoine à la SFP-APA

L’APAPSS transmet son patrimoine à la SFP-APA
Fondée à l’initiative de Pascal BRIER en 1992 sous le nom de Centre National de l’Education Physique du Secteur Spécialisé (CNEPSS) cette structure devient l’association des professionnels en activités physiques du secteur spécialisé (APAPSS) en 1994. Elle a pour but de fédérer et de promouvoir les professionnels en activités physiques exerçant dans le secteur médico-social et d’identifier le sens donné aux APAS dans les différents milieux d’intervention. Forte de plus de 400 adhérents, elle devient une force de proposition et participe à des réunions dans les différents ministères concernés (Jeunesse et sports, Affaires sociales et Santé). En 2004, après de longues tractations, elle influence de manière significative les négociateurs, sur les classifications de la convention collective de 66.

Lire l'article | Commentaire(s)

Connexion