Adhésions

Société Française des Professionnels
en Activités Physiques Adaptées

Le réseau des Professionnels en APA-santé

Société Française des Professionnels en Activités Physiques Adaptées

# Accueil

La Société Française des Professionnels en Activités Physiques Adaptées (SFP-APA) est une association formée par et pour les professionnels qui s'intéressent au développement des activités physiques adaptées dans les domaines de la santé (activité physique et santé) et du handicap (activité physique et handicap).

Notre volonté est de rassembler les professionnels évoluant dans ces secteurs afin de devenir l'interlocuteur principal en matière d'activités physiques adaptées (APA).

26mars2015

Activité Physique Adaptée et Maladies Héréditaires du Rythme Cardiaque

Activité Physique Adaptée et Maladies Héréditaires du Rythme Cardiaque
L'Association Française des Maladies Héréditaires du Rythme Cardiaque (AFMHRC) propose un week-end d'initiation au sport adapté et d'accompagnement des familles atteintes de maladies cardiaques héréditaires à Rennes le 27,28,29 Mars 2015.
Ce week-end sera un moment de rencontres enrichissantes avec des cardiologues spécialisés dans la prise en charge des pathologies cardiaques héréditaires et cardiologues du sport.
Le vendredi 27 mars à 14h, à la faculté de médecine, sur le campus de Villejean, sera traité le thème des risques de l'activité sportive pour les personnes atteintes d'une maladie cardiaque héréditaire. Le samedi 28 mars, plusieurs activités seront proposées.
 
Les enseignants APA s'impliquent depuis des années dans ces problématiques liées aux particularités de ces affections. Ces journées seront l'occasion de rencontrer des spécialistes et toutes les questions pourront être abordées à propos des traitements ou des activités autorisées.
 

Lire l'article | Commentaire(s)

26mars2015

Les étudiants en Activité Physique Adaptée et Santé s'impliquent !

Alors que la première journée en actvités physiques adaptées (JAPA) en Ile de France vient de se terminer, de nouvelles voient le jour :
9 avril : JAPA Montpellier ou ici
24 avril : APArkinson, Dijon
Ils vous attendent nombreux, alors n'hésitez pas.
 
La SFP-APA soutient ces initiatives car elles reflètent l'étendue du champ de l'Activité Physique Adaptée (APA). Ces futurs professionnels sont ceux sur qui vous pouvez compter pour prendre en charge et diffuser l'intérêt d'une APA aux besoins et motivations des personnes ayant des besoins spécifiques.

Lire l'article | Commentaire(s)

18mars2015

AMENDEMENT N°AS1477

AMENDEMENT N°AS1477

Adopté il y a peu, Cet amendement a pour objet de mentionner explicitement la contribution d'une pratique régulière des activités physiques et sportive à la santé publique. Au même titre que la lutte contre les habitudes alimentaires, contre l'exposition à certains facteurs de risque environnementaux ou contre les addictions, la politique de santé doit prendre en compte le développement du sport ou d'activités physiques à tous les âges. Il est important que ces activités physiques et sportives soient pratiquées tout au long de la vie. Cela suppose qu’elle soit adaptée en fonction des caractéristiques physiologiques, de la condition physique initiale, de l’âge et d’éventuels antécédents médicaux. Une activité sportive inadaptée ou reprise de façon brutale sans accompagnement peut conduire inversement à des facteurs de risque.

Les enseignants en Activité Physique Adaptée (APA) font partie des professionnels indispensables à prendre en compte dans la mise en place sur le terrain de l'intérêt de l'activité physique dans le domaine de la santé publique.

Lire l'article | Commentaire(s)

Connexion