Relations entre Activité Physique Adaptée et troubles anxieux/ attaque de panique (1/3)

23 novembre 2015 |   Paquito BERNARD

Sandrine Morel, membre de la commission Psychiatrie, a travaillé dur pour produire un article qui présente l'état des connaissances sur les relations entre activité physique adaptée et troubles anxieux/ attaque de panique. Cet écrit sera diffusé en trois parties, la première permet de comprendre précisément ce qui se trouve derrière ces appellations.  
Lire la suite →


Comment se comporter avec une personne en situation de handicap psychique lors de pratiques sportives : le b.a.-ba.

1 avril 2015 |   Paquito BERNARD

La commission psychiatrie et Activité Physique Adaptée poste son premier article sur le site de la SFP-APA. Celle-ci s'est donné pour objectif de produire 3 à 4 articles par an. Ainsi, les membres de la SFP-APA pourront découvrir des textes variés allant de conseils pratiques issus d'expériences de terrain à un état de la littérature scientifique sur un sujet précis.

Cet article précurseur présente des « savoir être » à prendre en compte lors de pratiques sportives avec des personnes en situation de handicap psychique. Il a été rédigé par Élodie Couderc (membre de la commission) sur la base d'un travail initial collectif déjà publié (Azemar et al., 2013).

 
Lire la suite →


Sport et handicap mental et psychique - Les vidéos

17 mars 2015 |   Paquito BERNARD

Annoncé le 13 janvier dernier, le colloque sport et handicap a eu lieu il y a bientôt un peu plus d'un mois, et bonne nouvelle : toutes les vidéos de ce congrès sont en ligne. Ce sont donc 11 vidéos qui sont mises en ligne et qui permettent de mieux appréhender le handicap mental et l'activité physique.

Vous retrouverez donc toutes ces vidéos riches en connaissances et expériences de terrain ici.

Bonne lecture.

 
Lire la suite →


La commission Psychiatrie de la SFP-APA cherche des membres supplémentaires.

4 février 2015 |   Paquito BERNARD

La revue L'Encephale, va bientôt publier une lettre à la rédaction qui a pour titre : Et si on prenait l'activité physique au sérieux en psychiatrie ? [1] La SFP-APA a depuis plus de 2 ans compris l'importance de l'Activité Physique Adaptée pour les usagers de la psychiatrie en créant une commission Psychiatrie. Celle-ci souhaite faire (re)connaître les pratiques d'Activité Physique Adaptée dans des domaines peu connus et vastes, allant de la pédo- à la gérontopsychiatrie, mais aussi dans des structures diverses comme des hôpitaux de jours, des SESSAD, des clubs de loisirs physiques pour personnes en situation de handicap psychique....

 
Lire la suite →