Activité libérale, enseignant.e en activité physique adaptée et Covid-19

Publié le par Christophe LATRILLE

Mots clés : Communiqué de presse  DGS  enseignant APA 

L' information est plus que répandue, aujourd'hui : le gouvernement a prononcé la fermeture des commerces dits "non-indispensables". Commerces dont nous faisons partie. De plus, l'exercice de notre profession nous amène à être en contact de personnes fragiles. Ce message a pour but de vous accompagner dans vos prises de décisions entrepreneuriales, en relayant : (1) les bonnes pratiques préconisées par le gouvernement (bien que nous ne doutons pas de votre maîtrise de ces dernières); (2) l'ensemble des informations utiles pour soutenir votre situation (professionnelle) financière; et (3) l'ouverture d'un espace sur le forum de la SFP-APA afin d'échanger en tenant compte des dernières évolutions et informations.

(Mis à jour le 18/03/2020 à 17h)

Sur le plan sanitaire :

À court terme :

  • Nous devons stopper toutes interventions collectives pratiquées dans un lieu dédié. Informez vos pratiquants de la suspension provisoire de votre activité (affiche sur votre lieu de pratique avec vos coordonnées, par exemple) et soyez explicite quant à la nécessité de ne pas se rendre dans les lieux d'activités professionnelles non indispensables comme la nôtre.
  • Le confinement ayant été prononcé par le gouvernement, nous devons nous cantonner à du travail à distance (visio, téléphone et/ou mail).

Sources :

 

À moyen terme :

  • Préparez la reprise d'activité : l'idée est d'anticiper un retour à l'activité qui ne devra pas nous faire oublier la présence de l'épidémie, même sur le déclin.
  • Quelques pistes :
  1. profitez de cette période pour renforcer les mesures d'hygiènes que vous mettrez en place ;
  2. fournissez-vous (quand vous le pourrez) en distributeurs de solutions hydro-alcooliques à placer dans vos lieux de pratiques ;
  3. affichez des plaquettes pédagogiques de façon à informer vos pratiquants aux comportements (du moment) à adapter ;
  4. pourquoi pas élaborer des séances spéciales aux périodes d'épidémies : ateliers à plus d'un mètre, un élastique/haltère chacun, sensibilisation au lavage de mains et du matériel,... ;
  5. autres idées : partagez-les sur le forum ! 

 

Sur le plan financier :

Selon les dernières informations que nous avons en notre possession, les dispositifs nous concernant ne sont pas encore fixés. Des annonces à venir devraient les clarifier. 

Toutefois, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles dans la gestion financière de votre activité :
 

  • Les charges sociales (CSG, CRDS, etc) et Les charges fiscales (Impôts sur les bénéfices, cotisation foncière des entreprises,...) peuvent être reportées et/ou dégrévées. Toutes les informations utiles pour mener à bien ces démarches sont disponibles ici
  • Les charges de fonctionnement (loyers bâtiment, véhicule, électricité, expertise comptable,...) seront suspendues pour les petites entreprises les plus en difficultés, comme cela a clairement été indiqué lors de l'allocution du président de la république le 16/03/2020 à 20h. L'information écrite est disponible sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus "La suspension des factures d’eau, de gaz, d’électricité et de loyers pour les petites entreprises les plus en difficulté ainsi que la suspension de leurs impôts et cotisations sociales."
  • Les revenus découlant de votre activité entrepreneuriale : ils seront (à priori) garantis par pôle emploi (ASS ou ARE) et/ou par les caisses primaires d'assurance maladie sous formes d'indemnités journalières

 

Sources : 

Pièces jointes :

Sur le forum : mises à jours et partages :

Une section spécifique vient d'ouvrir sur le forum de la SFP-APA ???? GO !

Vous y trouverez l'ensemble des informations résumées, en notre possession. Sachez que nous ne recevons pas d'informations/consignes spécifiques émanant des ministères. Nous recherchons l'information comme tout un chacun. Il est donc primordial que vous soyez vous aussi acteurs dans la remontée des informations utiles sur ce forum. Nous vous demandons d'y être les plus présents possibles, et de partager toutes informations d'intérêts. C'est ensemble que nous surmonterons cette crise, sanitaire et économique.

Merci aux retours postés sur le forum.

Bien à vous,

 

Nicolas Riethaeghe, Responsable Pôle Libéral

Christophe Latrille, Président

Vous n'êtes pas connecté(e). Vous ne pouvez pas laisser de commentaire.
Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée