Bienvenue aux étudiants en Activité Physique Adaptée et Santé

Posté le 06 mars 2018 par Mathieu VERGNAULT - Commentaires (0)

Mots clés : ANESTAPS  APA  enseignant APA  étudiants 

S’adressant initialement exclusivement aux professionnels titulaires à minima d’un diplôme STAPS Activité Physique Adaptée et Santé de niveau Licence ou Master, la Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP-APA) s’ouvre désormais également aux étudiants de Licence STAPS du parcours APA-S.

Crée en 2008, la SFP-APA est une association formée par et pour les professionnels qui s’intéressent au développement de l’Activité Physique Adaptée dans les domaines de la santé et du handicap.

Aujourd’hui, la SFP-APA articule ses missions autour :

  • de la promotion de l’Activité Physique Adaptée pour l’ensemble de la population et en particulier en faveur des personnes en situation de handicap ou à besoins spécifiques ;
  • du développement de la profession et sa reconnaissance dans les secteurs médico-social, social et sanitaire en faisant connaitre et en valorisant le métier d’Enseignant en Activité Physique Adaptée auprès des pouvoirs publics, des employeurs, des autres professions organisées, mais aussi du grand public ;
  • de la volonté de se faire reconnaître en qualité de corporation de référence en participant aux groupes de travail sur les questions de la santé et de l’activité physique et la production de recommandations et référentiels d’expertise en APA ;
  • de l’organisation et de l’animation d’un réseau national de professionnels en APA afin de fédérer en favorisant les échanges inter et intra professionnels.

Avec l’inclusion des futurs professionnels en APA en formation, la SFP-APA désire faciliter leur insertion professionnelle et le développement de leurs compétences en les soutenant dans leurs projets et initiatives. C’est aussi pour eux un excellent moyen d’avoir accès à un réseau facilitant la rencontre et les relations avec les étudiants d’autres universités et des professionnels déjà en poste par les rencontres des comités régionaux et une meilleure orientation vers des formations complémentaires.

Pour intégrer la SFP-APA l’étudiant doit fournir au pôle adhésion de la SFP-APA un certificat de scolarité attestant de son inscription en 3ème année de STAPS parcours APA-S pour l’année universitaire en cours et payer une cotisation de 10 euros. Une fois son adhésion acceptée par la SFP-APA, l’étudiant en 3ème année de STAPS parcours APA-S possède le statut de « membre étudiant » pour une durée d’un an. Le membre étudiant possède les mêmes droits que le membre actif de l’association sauf qu’il ne peut prétendre à un poste au sein du conseil d’administration.

A propos de Mathieu VERGNAULT

Responsable Commission de Spécialistes Rhumatologie

Secrétaire National (2014-2018)


Vous n'êtes pas connecté(e). Vous ne pouvez pas laisser de commentaire.