Bouger à distance et en visio avec un enseignant en activité physique adaptée

Publié le par Christophe LATRILLE

Mots clés : APA  enseignant APA  Pratique professionnelle  Promotion de l'Activité Physique  SFP-APA 

« Se mettre à l’activité physique », « Être plus actif dans son quotidien » : pas si facile que ça ! Les professionnels du sport, experts de l’accompagnement vers un mode de vie plus actif : les enseignants en activité physique adaptée le savent et sont là pour vous y aider. Rejoignez-les, aux quatre coins de la France, tout en restant chez vous, au travers des nombreuses interventions en « visio » (ou visioconférence) qu’ils organisent !

Les scientifiques, spécialistes des comportements de santé (activité physique, alimentation, …) ont montré que malgré l’augmentation de nos temps de loisirs, nous formulons toujours la même idée concernant la pratique d’activité physique et/ou sportive (adaptée ou non) : « Je n’ai pas le temps » (Mathew et al., 2018). Ils ont aussi montré que ce temps de loisirs gagné est utilisé vers la consommation de médias numériques, pendant lequel nous faisons tout sauf bouger (Ekkekakis et al., 2016). Et si on utilisait la technologie pour bouger en visio ?

Parce qu’heureusement, les bénéfices de l’activité physique sont de plus en plus connus par les spécialistes de la santé et par le grand public de façon générale. En France, de nombreuses organisations portent ces recommandations : le Ministère des Sports et le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être, le Ministère des Solidarités et de la Santé, l’Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS), la Société Française de Santé Publique (SFSP) et des professionnels en Santé publique (voir recommandations en pièce jointe), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Et même si certaines « idées reçues » autour de l’activité physique ont la vie dure : on peut espérer qu’elles perdront du terrain dans les prochaines années. Aussi, l’activité physique fait partie du TOP 3 des bonnes résolutions de l’année des Français.es, depuis plusieurs années : preuve symbolique que l’Envie et l’Intention sont là !

Les spécialistes des comportements de santé ont aussi montré que (1) il ne suffisait pas de savoir que quelque chose est bon pour soi pour que nous la mettions en œuvre (Hall et al., 2007) et (2) que l’activité physique est un comportement de santé « complexe », pas si facile que cela à mettre en œuvre (même si l’Envie ou l’Intention sont présentes) (Sheeran et al., 2007).

En effet, en pratique, il est plus facile de manger une pomme ou de se laver les dents que de se préparer un petit espace dans son salon pour faire une séance de gymnastique adaptée en réalisant les bons gestes et postures. Ainsi, le parcours pour « se mettre à l’activité physique » ou « être plus actif dans son quotidien » peut être semé d’embuches – d’autant plus lorsque nous avons des limitations physiques, respiratoires, sensorielles ou cognitives qui peuvent nécessiter des ajustements de pratiques.

Il a également été montré qu’être encadré par un professionnel du sport, formé, améliorait significativement l’efficacité de l’intervention qui vise à « se mettre à l’activité physique » (Howlett et al., 2018 ; Knittle et al., 2018). 

Parce que chaque personne est singulière et complexe, et que l’intention d’activité physique n’est pas si facile à mettre en œuvre : il existe une formation universitaire et scientifique qui pendant 3 ans minimum (8 ans maximum), forme les spécialistes de l’Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S) : les enseignants en activité physique adaptée (voir fiche métier en pièce jointe). Ce professionnel du sport, reconnu pour son expertise, encadre au quotidien les personnes les plus fragiles, à l’hôpital, en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), en institut médico-éducatif (IME), en ville, …

Ainsi, la Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP-APA) est heureuse de mettre à votre disposition un annuaire national qui vous permettra de trouver facilement ces experts de l’activité physique adaptée près de chez vous. Cet annuaire est gratuit et accessible en quelques clics. Afin d’apporter une garantie quant aux informations à disposition des professionnels de santé et (futurs)-pratiquants d’activité physique : le diplôme des professionnels est contrôlé et les informations que vous y trouverez sont continuellement mises à jours.

 

Nouveauté de l’annuaire : « APA en visio »

En cette période de confinement qui restreint les possibilités de pratiques d’activité physique et de déplacements, les séances en visio se sont fortement développées. Pour vous permettre d’identifier les enseignants en activité physique adaptée qui proposent des séances et des accompagnements à distance (en visio) durant le confinement, nous avons fait apparaitre la mention « visio » sur la fiche du professionnel. Aussi, il vous est possible de trouver facilement un enseignant en activité physique adaptée proposant ce service dans la liste disponible sur le site.

 

Quelques éléments concernant les missions de l’enseignant en activité physique adaptée (extrait de la fiche métier) :

Selon les situations professionnelles, les missions des enseignants en activité physique adaptée sont très variées.

Sans être ni spécifiques, ni exhaustifs, ces exemples permettent d’illustrer les missions générales que ces professionnels peuvent poursuivre dans le secteur sanitaire, médico-social et social. De plus, ces missions peuvent être renseignées par le médecin sur sa prescription d’activité physique adaptée, si celle-ci est destinée à un enseignant en activité physique adaptée :

  • Évaluer les facteurs influençant la pratique d’activité physique régulière (capacités physiques, motivations, besoins, attentes, ressources, connaissances en lien avec la maladie, …) ;
  • Orienter et accompagner les personnes vers une activité physique adaptée à leurs besoins et leur organisation (type, lieux, créneaux, …) ;
  • Motiver et rassurer la personne à initier une démarche de changement à l’égard du comportement d'inactivité physique (associé à la réalisation d’effort d’intensité modérée à élevée) et/ou du comportement sédentaire (associé au temps passé assis) (entretien motivationnel, entretien éducatif, …) ;
  • Accompagner les personnes atteintes de maladies chroniques et/ou en situation de handicap (limitations légères, modérées ou sévères) à initier, reprendre ou maintenir une pratique d’activité physique adaptée de façon encadrée ou en autonomie ;
  • Accompagner les personnes par des activités physiques plaisantes, en individuel ou en groupe afin de favoriser des représentations de soi positives (confiance en soi, estime de soi, etc.) ;
  • Concevoir et animer des interventions dans des perspectives de réadaptation, de prévention santé et/ou d'intégration sociale, par l’activité physique adaptée ;
  • Optimiser la mobilité et la condition physique d’un individu par l’activité physique et sportive adaptée afin de lui permettre de rétablir, maintenir ou améliorer son autonomie et sa qualité de vie.

Remarque : Ces missions générales, quel que soit le secteur d’intervention, ont pour finalité d’avoir un effet sur la santé des individus.

 

Références pour plus de détails (pièces jointes) :

  •  Pour en savoir plus sur ce métier : vous trouverez la fiche métier (synthétique) de l’enseignant en activité physique adaptée, en pièce jointe. Sur le site de la SFP-APA, le code de déontologie de l’enseignant en activité physique adaptée et son référentiel d’activités et de compétences sont aussi accessibles.

 

  •  Pour en savoir plus sur les recommandations associées à l’activité physique et à l’alimentation : Chantal J., Hercberg S., Vuillemin A., Foucaut A-M., Oppert J-M., Lombrail P. Alimentation, activité physique, les bons réflexes en période de confinement. Mars 2020.

 

Bibliographie

Ekkekakis, P., Vazou, S., Bixby, W. R., & Georgiadis, E. (2016). The mysterious case of the public health guideline that is (almost) entirely ignored: Call for aresearch agenda on the causes of the extreme avoidance of physical activity in obesity. Obesity Reviews, 17, 313–329. http://dx.doi.org/10.1111/obr.12369

Hall, P.A & Fong G.T. (2007). Temporal self-regulation theory: A model for individual health behavior. Health Psychology Review. 1(1): 6-52

Howlett, N., Trivedi, D., Troop, N.A, Chater, A.M. (2018). Are physical activity interventions for healthy inactive adults effective in promoting behavior change and maintenance, and which behavior change techniques are effective? A systematic review and meta-analysis. TBM 2019;9:147–157. doi: 10.1093/tbm/iby010

Knittle, K., Nurmi, J., Crutzen, R., Hankonen, N., Beattie M., & Dombrowski, S.U. (2018): How can interventions increase motivation for physical activity? A systematic review and meta-analysis, Health Psychology Review, DOI: 10.1080/17437199.2018.1435299

Mathew Joseph, N., Ramaswamy, P., & Wang, J. (2018). Cultural factors associatedwith physical activity among U.S. adults: An integrative review. AppliedNursing Research, 42, 98–110. http://dx.doi.org/10.1016/j.apnr.2018.06.006

Sheeran, P., Klein, W. M. P., & Rothman, A. J. (2017). Health behavior change: moving from observation to intervention. Annual Review of Psychology, 68(1), 573–600. https://doi.org/10.1146/annurev-psych- 010416-044007

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