Code de déontologie pour l'enseignant en Activité Physique Adaptée

Publié le par Benjamin CANTELE

Mots clés : Code de déontologie  enseignant APA  Référentiel Métier 

La création d’un code de déontologie de l’enseignant en APA est une idée ancienne dans la profession, mais qui n’a jamais été mise en œuvre jusqu’à présent. Cette question revient depuis plusieurs années dans les échanges : le conseil d’administration de la SFP-APA a décidé d'ouvrir le chantier du "Code de déontologie". Le but est d'améliorer la reconnaissance de l’enseignant en APA, quel que soit son secteur, en précisant par exemple son périmètre d’intervention à travers des repères de bonnes pratiques.

Un contexte nouveau

Cette question prend sens dans un contexte actuel nouveau :

Depuis août 2015, les enseignants en APA sont riches d’un référentiel d’activités et de compétences, outil essentiel de la reconnaissance professionnelle, ayant pour but de procéder à la description des activités qui composent notre profession et à l’identification des compétences qui permettent de les mettre en œuvre ;

Depuis le 27 novembre 2015, un amendement qui reconnait la pratique des APS comme outil de santé a été adopté dans la loi de santé. Les contours pratiques que prendra cet amendement et les conséquences sur notre profession ne sont pas à ce jour déterminés mais nous obligeront d’ores et déjà à nous (re)positionner d’un point de vue identitaire.

Exprimer nos valeurs professionnelles, notre identité

Le travail effectué avec le référentiel d’activités et de compétences, nous a montré qu’il existait toujours une certaine difficulté à se créer une identité, qui prenne en compte les évolutions des secteurs d’intervention et la pluralité de situations d’interventions de l’enseignant en APA.
La place particulière de l'enseignant APA, entre les mondes de la « santé », du « social » et du « sport », lui confère une position singulière avec la personne prise en charge mais également une responsabilité vis à vis de cette dernière qui par sa situation, reste en situation de vulnérabilité et ainsi, imposent aux professionnels que nous sommes des devoirs particuliers.
Ainsi, dans ce contexte, il nous paraît opportun de travailler à la mise à jour de l’identité des professionnels, pour nous même, mais également pour tout acteur amené à côtoyer de près ou de loin un enseignant en APA que sont les bénéficiaires, les professionnels, les institutions, les pouvoirs publics…

Un code de déontologie ?

Ce document pourra prendre la forme d’un « code de déontologie » ou celle d’une « charte de déontologie » en regard des attentes que l’on souhaitera atteindre à travers lui.
Il s’agirait au travers de ce code (ou charte), de réaliser un travail plus avancé de formalisation autour de valeurs, d’une culture « APA » et d’une morale professionnelle propre à l’enseignant en APA. Sans restreindre le large champ des activités professionnelles, ni entrer dans une approche excessivement normative, elle devrait définir dans cette diversité de pratique, une unité professionnelle lisible par tous, et porteuse de valeurs propres au enseignants en APA.

Travail Collaboratif

Les traits de ce nouveau document, qui se veut apporter des précisions sur la profession, ne devraient pas se dessiner avant plusieurs mois. Mais déjà, la certitude d’un travail collaboratif intégrant les professionnels et les membres de la SFP-APA, sans qui ce document n'aurait pas lieu d’exister, est au cœur de cette démarche. Même si elle se veut avant tout centrée sur les professionnels, nous souhaitons également associer les formateurs universitaires, dans une logique de rapprochement de nos visions du métier et faciliter le dialogue formateurs/professionnels.

Un premier groupe de travail « Déontologie » s’est constitué, composé de membres du CA.

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Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée