Communiqué de presse : les enseignants en APA présentent leur référentiel métier

Publié le par Mathieu VERGNAULT

Mots clés : Communiqué de presse  Référentiel Métier 

La prescription de l'activité physique par le médecin généraliste devrait faire son retour dans la loi Santé à l’Assemblée Nationale. Dans ce contexte sera présenté mercredi 14 octobre à 14h00, salle Emile Laffon du MAS, 10 Rue des terres au curé, 75013 Paris, le référentiel métier de l'enseignant en activité physique adaptée. La profession se positionne aujourd'hui comme une interface des différents acteurs, dans le parcours organisé du patient et les dispositifs « sport santé ».

Le référentiel permet de comprendre comment ces professionnels peuvent être en soutien des médecins traitant, contribuant à une meilleure coordination des parcours de santé des patients, en coopération avec les professionnels paramédicaux et du monde sportif.

Professionnels experts de l'activité physique et de la santé, ils prennent en charge, dans une approche globale, les publics à besoins spécifiques qui présentent des facteurs de risque de maladie ou qui sont atteints d'affection de longue durée ou encore se trouvant en situation de handicap, depuis plus de 30 ans dans les établissements de santé, les institutions médico-sociales, les associations et certaines fédérations sportives.

Avec une formation bac+3 en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, l'enseignant en APA est pourtant aujourd'hui le chaînon manquant à la prescription d'activité physique voulue par l'amendement, soutenu par Mme FOURNEYRON, dans le projet de loi de modernisation de notre système de santé.

La Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP-APA) organise donc une présentation publique de ce document co-rédigé par la SFP-APA et le Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport de l'Université Claude Bernard (Lyon1) pour mieux décrire l'enjeu actuel lié aux compétences de ces professionnels. Sont attendus des partenaires sociaux des branches sanitaires et médico-sociales, les principaux Ordres des professionnels de santé, des élus, des représentants de sociétés savantes ainsi que des représentants d'associations de patients.

La SFP-APA vise à promouvoir le métier d'enseignant en APA. L'association regroupe plus de 1 000 adhérents, participe à des groupes de travail nationaux sur les questions de l'activité physique et de la santé, favorise les échanges de bonnes pratiques en APA à l'occasion de rencontres locales et nationales, œuvre à la diffusion du référentiel métier de l'enseignant en APA.

 

Contact :

Mr David COMMUNAL, Président - Société Française des Professionnels en APA 

contact@sfp-apa.fr ou 06.84.45.69.61 | www.sfp-apa.fr

Vous n'êtes pas connecté(e). Vous ne pouvez pas laisser de commentaire.
Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée