Communiqué de presse - l'EAPA dans la crise sanitaire du COVID-19

Publié le par Christophe LATRILLE

Mots clés : Code de déontologie  Communiqué de presse  EAPA  Référentiel Métier  SFP-APA 

Avis de la Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée sur le rôle des enseignants en activité physique adaptée dans la lutte contre l’inactivité physique et la sédentarité durant le (dé)confinement

 La crise sanitaire mondiale a contraint de nombreux établissements de santé à se restructurer pour répondre à l’afflux important de malades atteints du COVID-19. Les transformations nécessaires pour faire face à la pandémie se sont étendues au-delà du monde de la santé ; pour concerner l’ensemble des organisations et personnes. Ces changements se sont accompagnés de transformation des rythmes et activités quotidiennes de chacun. Pour lutter contre l’inactivité physique et la sédentarité, les enseignants en activité physique adaptée ont répondu présent durant le confinement en faisant évoluer leurs modalités d’exercices (de nombreuses interventions en visioconférences ont vu le jour) ; et c’est tout naturellement qu’ils se mobiliseront lors du déconfinement pour continuer à répondre aux besoins des populations les plus fragiles.

 La SFP-APA a pris connaissance des derniers rapports de la Haute Autorité de Santé (HAS) suite aux demandes de la Direction Générale de la Santé (DGS) concernant le rôle important de l’activité physique adaptée pour la réadaptation des personnes atteintes du Covid-19 et se tient comme à son habitude à disposition pour une réflexion collective et pluri-professionnelle. En effet, les enseignants APA maillent le territoire national avec une présence dans de nombreux établissements accueillants des personnes avec des limitations, notamment dans les Soins de Suites et Réadaptation (SSR), en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), en institut médico-éducatif (IME),.. Ils sont également installés en libéral ce qui leur permet des interventions en cabinet ou à domicile. C’est pourquoi, ces professionnels du sport reconnus pour leur expertise se mobiliseront dans le respect des mesures prises par le gouvernement pour le déconfinement, dans la remise en activité et la réadaptation des personnes les plus fragiles.

Il faut aussi compter sur les enseignants en APA dans cette crise !

Christophe Latrille, président de l’association des enseignants en APA, précise « qu’il faut aussi compter sur le rôle important qu’ont ces professionnels pour permettre à la population de se remettre des effets du confinement à cause d’une trop grande sédentarité, mais aussi et surtout pour les personnes qui ont été atteintes du COVID-19 et qui présentent des nouvelles limitations comme l’essoufflement, la perte de masse musculaire… L’Activité Physique Adaptée est justement là pour aider ces personnes à récupérer au mieux ».

Les enseignants en APA ont adapté leurs pratiques à la crise actuelle

Afin d’aider au mieux la population durant ce (dé)confinement et continuer à pratiquer une activité physique adaptée, la SFP-APA a choisi de recenser les enseignants en APA qui continuent de proposer des séances en visioconférence dont la liste est disponible sur le site.. Cela permet également d’anticiper une nouvelle méthode de pratique si le confinement vient à durer ou si les déplacements de certains ne peuvent se faire.

Enfin, la SFP-APA profite de ce communiqué pour remercier tous les enseignants APA qui continuent de travailler au sein des différentes structures et qui, comme d’autres professions souffrent de la sur-sollicitation et des conditions particulières de travail. Elle soutient aussi ceux qui au contraire ne peuvent plus travailler (notamment en libéral) et a mis en ligne les différentes aides possibles proposées par l’Etat.

Plus d’information

Le code de déontologie

Le référentiel d’activité et de compétences

Contact presse 

M. Christophe Latrille

Mail : president@sfp-apa.fr

Vous n'êtes pas connecté(e). Vous ne pouvez pas laisser de commentaire.
Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée