Conférence Thématique SFP-APA "L'intervention des Enseignant.e.s en APA après les soins intensifs: enjeux et exemples avec la COVID 19"

Publié le par Damien MAUDET

Mots clés : APA  enseignant APA  Fatigue  Métier  MOOC  objectif  Outils  Podcast  Pratique professionnelle  Réadaptation  recommandations  se former  Service Formation  Service Podcast  SFP-APA 

Mercredi 16 Décembre 2020 à 20h00 le service Podcast de la SFP-APA vous propose une visioconférence thématique à l'attention des Enseignant.e.s en APA ayant pour thème : "L'intervention des Enseignant.e.s en APA après les soins intensifs: enjeux et exemples avec la COVID 19". Trois Enseignants en APA se sont manifesté pour nous apporter des précisions sur les aspects théoriques, pratiques et éthiques et partager leur expérience de terrain.

Mercredi 16 Décembre 2020 à 20h00 le service Podcast de la SFP-APA vous propose une visioconférence thématique à l'attention des Enseignant.e.s en APA ayant pour thème : "L'intervention des Enseignant.e.s en APA après les soins intensifs: enjeux et exemples avec la COVID 19"

Avec 3 EAPA de terrain ayant une expérience professionnelle dans ce domaine nous allons tenter d'aborder les sujets suivants: quels impacts de la réanimation sur les capacités fonctionnelles et l'autonomie? Quelles modalités de pratique proposer? Quels objectifs professionnels en APA se donner? Pourquoi intégrer notre pratique en équipe pluridisciplinaire? Nous tenterons d'aborder ces sujets en prenant en exemple la COVID 19 qui affecte, parfois dans des formes graves, plusieurs milliers de personnes depuis le début de l'année 2020.

Programme prévisionnel:

  • 20h05 > 20h40 Présentation générale incluant des notions théoriques et scientifiques sur les soins intensifs, associées à des expériences pratiques.
  • 20h45 > 21h30 Echanges avec les auditeur.ice.s afin de partager nos expériences et nos questionnements. 

Intervenants :

Michael Roussel, Enseignant en APA - CRRF COS Pasteur à Troyes dans l'Aube. Michael est diplômé de l’UFR STAPS de Dijon. Il a complété sa formation initiale par la validation d’un Master APAS. Après une brève expérience d’enseignement de l’EPS dans le second degré il se consacre à l'APA et intègre l’hôpital en travaillant dans divers services : EHPAD, SSR polyvalent et Médecine Gériatrique Aigüe. Actuellement et en qualité d'EAPA en Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles il interviens à destination des patients atteints d’affections du système nerveux, de l’appareil locomoteur, ainsi que d’affections cardio-vasculaires et respiratoires. Il dispose d’une certaine expérience clinique dans la prise en charge du patient âgé et dans la détection de la fragilité Par ailleurs il est investi dans la recherche scientifique /clinique notamment sur les questions de la locomotion et de la dépendance physique et cognitive. Depuis le début de la pandémie de Covid-19 il intervient sur une unité aménagée "post COVID"

Jean-Marc Aoun, Enseignant en APA - AP-HP Hôtel Dieu, Paris. Jean Marc est Enseignant en APA , je suis diplômé de l'université Sorbonne Paris Nord. en plus de sa L3 APA-S il a obtenu dans cette université une licence STAPS ES et un Master 1 STAPS APSS. Il est aussi titulaire de la formation ETP APA et d'un CQP Basket (FFBB). Il est EAPA sur le plateau de réadaptation APA de l'hôtel-Dieu et a participé activement à la création de son poste. Il a été à l'origine des différents protocoles et partenariats qui y sont en place (centre référence ressource prescriforme 75, maison sport santé 75). Il interviens auprès de patients atteints de diverses ALD, et post Covid19 depuis mai 2020. Parallèlement il est enseignement vacataire d'une matière aux L3 APA-S de l'université Sorbonne Paris Nord Enfin il est gérant de "Agora - Sport et Santé", une entreprise plutôt orientée vers le développement de projets en APA pour les collectivités.

Stéphane Dijoux, Enseignant en APA @Responsable Régional Grand Est SFP-APA

Stéphane est Enseignant en APA diplômé de l’UFR STAPS de Besançon et cumule un emploi salarié dans un SSR polyvalent et une activité d'autoentrepreneur avec « Hopl’APA-S » en Alsace. Il est également responsable Régional de la région Grand Est. Il intervient auprès de patients atteints de poly-pathologies et également, depuis le début de la pandémie, qui a frappé sa région de plein fouet dès la première vague, en unité Covid et en post Covid (en SSR et à domicile).

 

 ****** Pour participer l'inscription est obligatoire et ça se passe sur ce lien ******

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_TIbqqB3NQX-GeW3Tx_JY7w

Attention 100 places disponibles réservées aux membres SFP-APA.

La conférence sera enregistrée.

Lorsque votre inscription sera validée un lien de connexion vers la plateforme vous sera attribué. Merci donc de porter vigilance dans l'écriture de votre adresse email. 

Au plaisir de vous y retrouver

Pour les remarques et les questions merci d'utiliser l'adresse podcast@sfp-apa.fr 

Lien d'inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_TIbqqB3NQX-GeW3Tx_JY7w

 

Damien Maudet et Pierre Ferrand 

Enseignants en APA, Responsables Service Podcast SFP-APA

podcast@sfp-apa.fr

Vous n'êtes pas connecté(e). Vous ne pouvez pas laisser de commentaire.
Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée
Error log ×