"Et si les enseignant.e.s en APA arrêtaient tout?"

Entre le 9 mai et le 15 mai 2022 la SFP-APA organise la "semaine blanche de l'APA". Cette action, imaginée depuis plusieurs semaines maintenant, s'inscrit dans les grandes ambitions de la SFP-APA autour de la reconnaissance statutaire et législative de l'enseignant.e en APA.

      Vous l'avez peut-être remarqué ces derniers jours : la SFP-APA se montre un peu plus sur les réseaux, principalement autour de la «Semaine Blanche de l’APA». Elle se déroulera du 9 mai 8h00 au 15 mai 23h59 (heure de Paris). Ce qui nous anime depuis des années trouve une traduction plus concrète. Ce qui nous a conduit à imaginer et à concevoir cette action, nous avons souhaité vous l’exposer dans un article en vue de la placer dans un contexte qui demeure toujours complexe et peu satisfaisant pour les enseignant.e.s en APA.

L’actualité récente et mouvante autour de l’APA, alternant perspectives séduisantes et inquiétudes grandissantes, préoccupe la SFP-APA en interne depuis plusieurs mois déjà, et a réveillé en nous une volonté forte de nous mobiliser, tous ensemble, pour notre métier.

De manière assez étonnante, l'émergence grandissante des enseignant.e.s. en APA dans de nombreux secteurs et face à de nombreux publics à besoins spécifiques, n’a été accompagnée d’aucun environnement législatif satisfaisant, ni d'aucune disposition législative spécifique, que ce soit au niveau du ministère du travail, du ministère des sports, ou encore du ministère de la santé.

Depuis sa création en 2008, la SFP-APA a su conserver ses objectifs et ses valeurs : promouvoir l'APA en France et œuvrer pour la reconnaissance de son professionnel phare qu'est l'Enseignant en APA. Par cette action, nous souhaitons accélérer la reconnaissance professionnelle, législative et statutaire de l’Enseignant en APA, tout en continuant à montrer que l’APA existe, et repond déja à des réels besoins identifiés en matière de santé publique.

En 2022, soit 50 ans après l’ouverture de la première Licence APA dans une université française, l’Enseignant en APA semble encore avoir besoin de justifier son existence, de démontrer la pertinence de ses accompagnements, et pire encore de devoir légitimer son rôle incontournable d’acteur de l’APA. 

C'est donc dans ce contexte que la SFP-APA lance l’organisation de « La semaine blanche de l’APA ».

Cet évènement inédit et unique se déroulera du lundi 9 mai, 8h, au dimanche 15 mai, 23h59.

Son objectif : rendre visible les activités dispensées par l’Enseignant(e) en APA sur tout le territoire français !

Le principe : déclarer toutes les interventions réalisées par des EAPA le temps d’une semaine pour mettre en évidence l’importance de l’EAPA en France. Ce principe se résume avec le slogan suivant : « Et si les Enseignants en APA arrêtaient tout cette semaine ?».

En pratique : sur un site de déclaration dédié, 4 compteurs afficheront en temps réel 4 chiffres destinés à alimenter une communication importante :

  • Combien d’interventions en APA ne seraient pas réalisées

Ces données nous permettront ainsi de mettre en évidence le nombre d'interventions qui ne pourraient être assurées sans la présence des EAPA. Pour englober tout le champ d'action possible des EAPA, sont considérées comme "interventions" : les séances d'APA individuelles ou collectives, les séances d'ETP, les séances d'éducation à la santé, les entretiens, du conseil…". Les interventions allouées à l’évaluation (Bilan en APA, évaluation d’un programme…) ne doivent pas entrer dans cette rubrique mais dans le compteur dédié exposé en dessous.

  • Combien d’évaluations ne seraient pas effectuées

Ces données nous permettront de valoriser l'activité d'évaluation de l'EAPA qui est un élement incontournable de la pratique.

  • Combien de personnes ne bénéficieraient pas d’APA

Cette donnée importante nous permettra de mettre en lumière la quantité de personnes à besoins spécifiques qui ne bénéficierait pas d’APA sans nos très nombreuses interventions.

  • Le nombre de déclarants

Nous entendons souvent à la SFP-APA ; mais les EAPA vous êtes combien ? Vous êtes où ? Cette donnée nous permettra de rendre visible la quantité d'Enseignants en APA exerçant en France, et donc le nombre de professionnels concernés par ces problématiques de reconnaissance. A l'issue de la semaine blanche, les secteurs d'intervention des déclarants pourront aussi être valorisés.

Chaque déclarant.e aura la possibilité de préciser son département d’exercice permettant d’établir en fin de semaine blanche, une cartographie des déclarant.e.s par département.

 

Pour info : il y a 96 quarts d’heure dans une journée, en plus d’en prendre 2 pour aller marcher, il te faut en prendre 1 pour faire reconnaitre ta formation, ton métier, ta passion….jouable non ?!?

 

Pour qu'un maximum d'EAPA se joignent à la #semaineblanchedelapa, partagez, commentez, aimez, soutenez nos publications quotidiennes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter & Instagram) tout au long de la semaine !

Pour en savoir plus sur comment déclarer, la SFP-APA propose une soirée de présentation en visio le jeudi 5 mai à 20h. Pour la suivre rendez-vous sur ce lien :

https://us02web.zoom.us/j/87817271263

 

Le conseil d’administration de la SFP-APA adresse des gigantesques remerciements à Benjamin Cantele, pour toute la logistique informatique. 

Il adresse aussi des remerciements anticipés à tous ceux et toutes celles qui apporterons leur contribution à cette action.

Pour vos remarques, questions, messages de soutien merci d'utilser l'adresse: bureau@sfp-apa.fr

 

Pour le conseil d'administration de la SFP-APA

Damien Maudet (secretaire) et Colin Fantin (secretaire adjoint)

Vous n'êtes pas connecté(e). Vous ne pouvez pas laisser de commentaire.
Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée