Faites vos propositions pour le prochain PNNS

Publié le par Mathieu VERGNAULT

Mots clés : PNNS  SFSP 

Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) créé en 2001 a pour but d'améliorer l’état de santé de la population française en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Le PNNS 3 s'est terminé en 2015 et la SFSP (Société Française de Santé Publique) vous propose d'alimenter la réflexion pour le futur PNNS.

Comment faire ?

Il vous suffit de répondre à ce sondage. Il vise à sélectionner les axes du dernier PNNS qui méritent d’être poursuivis et à en identifier de nouveaux. Pour rappel, la SFP-APA avait contribué au PNNS 3 grâce aux membres ci-après : David Communal, Gilles Thöni, Laureline Salaune, Jean-Marc Barbin, Aurélie Baillot, Matthieu De Palma, Ayméric Dupon. Merci encore à eux pour ce travail !

Vous retrouverez en pj la synthèse du rapport final ainsi que le rapport final.

En comptant sur vous pour souligner encore une fois l'intérêt de notre profession dans la santé de la population française en lien avec notre coeur de métier : les activités physiques, sportives et artistiques.

Morceaux choisis du PNNS 3 :

La promotion de la santé s’appuie dans ses principes sur la charte d’Ottawa ; la promotion de l’activité physique s’appuie, quant à elle, sur la toute récente Charte de Toronto de 2010 (Proposition n°6) qui devrait devenir le cadre de référence du volet activité physique du PNNS. L’ambition est de favoriser une stratégie multisectorielle de prévention et de promotion de la santé par l’activité physique et/ou le sport en inscrivant un volet « activité physique et santé » dans les schémas de prévention que doivent élaborer les Agences Régionales de Santé (Proposition n°7).

La promotion de l’activité physique chez les enfants obèses avec la réalisation de guides pratiques d’activités physiques : un guide pour les professionnels et un guide grand public (Proposition n°14). Les informations présentes dans les deux guides du PNNS consacrés à l’activité physique représentent une mise au point remarquable mais demeurent très générales. Il manque des outils pratiques, détaillés pour faciliter l’activité physique des enfants et adolescents obèses sous la conduite des professionnels de l’activité physique et aider au respect des contraintes médicales individuelles. La transposition des résultats des recherches existantes en est la base.

La prévention de la perte d’autonomie au cours des affections liées à l’âge par l’alimentation et l’activité physique (Proposition n°28). Elle est fondamentale : il s’agit d’une forte préoccupation des personnes âgées et des familles, des associations les regroupant, ainsi que des établissements de santé et médico-sociaux. Les messages nutritionnels doivent être amplifiés et clarifiés, les prises en charge à domicile doivent être développées, par exemple par le moyen de réseaux de santé, afin de limiter les recours au secteur hospitalier

La création d’un parcours activité physique-santé (Proposition n°33) établi à partir d’un plan personnalisé d’activité physique pour différents publics, dont les patients porteurs de pathologie chronique ou en situation de handicap physique, mental ou social. La prise en charge doit être graduée en fonction des besoins ;

 La réalisation de fiches descriptives sur les activités physiques et sportives, et l’établissement de référentiels métiers et de certification (Proposition n°34) pour promouvoir l’activité physique adaptée au sein des services des secteurs sanitaires, dans les programmes d'éducation thérapeutique du patient et d’accompagnement et enfin dans les dispositifs Sport et santé.

Vous n'êtes pas connecté(e). Vous ne pouvez pas laisser de commentaire.
Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée