AP-HP - Les fiches métiers de l'Enseignant.e en Activité Physique Adaptée (EAPA) et de l'EAPA Coordinateur : en avant !

Publié le par Chanthavy TAN

Mots clés : activité physique adaptée  AP-HP  APA  échanges  enseignant APA  Fiche métier  Pratique professionnelle  rencontre  SFP-APA 

Fiches métiers de l'Enseignant.e en Activité Physique Adaptée (EAPA), de l'EAPA Coordinateur.trice, Licence STAPS mention APA-S, Master STAPS mention APA-S, AP-HP... On vous résume cela.

Vous l'aviez certainement lu dans cet article précédent : depuis 2019, la SFP-APA travaille en collaboration avec les services RH de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et les Enseignant.e.s en APA des différents services de cette structure pour la reconnaissance de la profession d'EAPA, via la création d'une fiche métier.

Le verdict ? C'est oui !

À l'issue de nombreuses réunions en présentiel et distanciel durant plus de 3 ans, il semble acquis la création de deux fiches métiers bien distinctes :

➡️ Celle d'Enseignant.e en Activité Physique Adaptée de niveau Licence STAPS mention APA-S 
➡️ Et celle d'Enseignant.e en Activité Physique Adaptée Coordinateur de niveau Licence STAPS mention APA-S ET Master STAPS mention APA-S.

Ces deux métiers s'inscriront dans la famille des « Soins », et la sous-famille « Conseil aux personnes et éducation en santé ».
Les EAPA (pourvu.e.s de Licence ou de Licence + Master adéquats) pourront ainsi avoir leur propre grille salariale, et accéder à des passerelles métiers au sein de l'AP-HP.

La SFP-APA souligne le fait que le métier d'Enseignant.e en Activité Physique Adaptée n'est pas inclus dans la sous-famille « Rééducation » : l'expertise de l'Enseignant.e en APA est en effet orientée vers la réadaptation et le l'éducation à la santé par l'activité physique... ce qui ne l'empêche pas de collaborer avec des équipes de rééducation, ou sur des plateaux techniques de rééducation.

L'inclusion dans la famille des « Soins » permettra de faciliter la reconnaissance de l'Enseignant.e en APA en tant qu'auxiliaire médical, au sein du Code de la Santé Publique.

Encore un peu de patience...

D'après nos informations, les différentes activités et missions présentées sur ces fiches sont encore sous validation et/ou modification de la DGOS, à la suite des retours de la DGESIP (avec qui la SFP-APA échange régulièrement) et le CNOMK. Nous espérons que ces fiches seront validées en l'état : vous pouvez accéder à leur contenu en PJ de l'article.

La SFP-APA est certaine que la mise en place permettra des collaborations fructueuses : en effet, le détail des activités et missions constituent en des droits et devoirs de l'EAPA enfin clairement affichés, pour un travail interdisciplinaire de qualité, dans le respect des compétences de l'Enseignant.e en APA sur le terrain.

Les enregistrements de la journée vous seront partagés très prochainement, d'ici-là vous pouvez également prendre connaissance du support de présentation de Mathieu Vergnault, président de la SFP-APA, pour cette 2e Journée des EAPA de l’AP-HP (30 septembre 2022).

Des questions ?

Nous avons ouvert ce fil de discussion afin que vous puissiez les partager, nous ferons de notre mieux pour y répondre.

Voici également une rediffusion de notre session de Questions / Réponses du vendredi 7 octobre 2022 :

 

Encore merci à toutes les personnes ayant pris part à ce projet.

La SFP-APA

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