Formation continue – Entrepreneuriat en APA : Créer une entreprise saine et sereine – 21 septembre, 5 et 26 octobre 2024

Publié le par Chanthavy TAN

Mots clés : activité physique adaptée  enseignant APA  entrepreneuriat  formation continue  Pratique professionnelle  se former  Visio 

La SFP-APA vous présente une session de formation continue prévue sur le thème « Entrepreneuriat en APA : Créer une entreprise saine et sereine ». Elle se déroulera au format distanciel (Teams), les samedis 21 septembre, 5 octobre et 26 octobre 2024.

Contexte

33% des sociétés et 47% des entreprises individuelles hors régime de l’auto-entrepreneur ont disparu 5 ans après leur création. Parmi les entreprises encore actives 5 ans après leur création, 21% sont en difficulté (INSEE). Les causes habituelles de cessation d’activité des nouvelles entreprises sont plurielles et complexes : insuffisance du nombre de clients, trop faible rentabilité ou encore manque de fonds propres au démarrage (BPI France). Ainsi, créer et gérer une entreprise nécessitent des compétences spécifiques. Leur maîtrise augmente la probabilité de développer une activité efficiente et pérenne.

Pourtant, et bien que de nombreux EAPA puissent être amenés à créer leur entreprise, (très) peu de maquettes universitaires en STAPS incluent des cours à l’entrepreneuriat et à la gestion d’entreprises.

Objectif : Cette formation permettra à tout·e Enseignant·e en APA de disposer des compétences théoriques et méthodologiques nécessaires à la création, à la reprise ou au développement d’une entreprise dans le monde de l’APA, sur des bases saines et solides, afin d’en faire une activité pérenne.

Public visé et pré-requis

Cette formation s’adresse aux Enseignant·e·s en APA souhaitant créer leur entreprise, reprendre une entreprise et/ou questionner ou réorienter leur activité entrepreneuriale.

Seul pré-requis : être titulaire d’une Licence STAPS mention APA-S. 

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Objectifs pédagogiques :

— Déterminer la structure juridique la plus adaptée à son entreprise,
— Définir la ou les offre(s) proposée(s),
— Formuler sa proposition de valeur,
— Connaître ses concurrents et définir son positionnement sur le marché,
— Élaborer son business model et définir sa politique tarifaire,
— Connaître la réglementation en vigueur et les impératifs juridiques,
— Définir sa stratégie de communication,
— Élaborer des supports de communication,
— Créer son entreprise.

Compétences visées :

— Connaître les différentes structures juridiques offertes à l’activité entrepreneuriale,
— Connaître les principaux intérêts et limites des différentes formes juridiques,
— Savoir identifier le statut juridique le plus adapté à son activité entrepreneuriale,
— Connaître la réglementation en vigueur et les impératifs juridiques,
— Être capable de définir son offre et d’analyser son marché,
— Savoir définir et analyser ses concurrents,
— Être capable de positionner son offre sur le marché,
— Être capable de fixer ses prix, en tenant compte de ses charges,
— Être capable de réaliser un business model,
— Connaître les codes des principaux canaux de communication,
— Être capable de pitcher son projet ou un produit,
— Être capable d’élaborer une stratégie de communication.

Programme

Jour 1 : Bien démarrer

  • Introduction
  • Se connaître soi-même pour se lancer avec succès 
  • Esquisser son offre 
  • Déterminer son statut juridique et se mettre en conformité réglementaire 

Jour 2 : Se positionner sur le marché et définir son business model

  • Retour sur Jour 1
  • Réaliser son analyse de marché
  • Rédiger et optimiser son Business Model
  • Introduction au Business Plan et à l’étude financière

Jour 3 : Communiquer et gérer son entreprise

  • Retour sur Jour 2
  • Savoir communiquer son offre et se démarquer de la concurrence
  • Devenir un bon leader en adéquation avec sa personnalité
  • Piloter, suivre et améliorer son entreprise au quotidien
  • Foire aux questions et clôture de la session

Programme plus détaillé disponible dans le catalogue de formation continue.

Modalités pédagogiques

La formation s’appuiera sur des méthodes de pédagogies active et participative.
Les apports de contenu seront le plus souvent précédés d’activités pédagogiques réalisées seul·e ou en petits groupes, permettant de s’appuyer sur les connaissances et compétences des apprenant·e·s.
Des activités pédagogiques en séance favoriseront l’apprentissage, le développement des compétences des stagiaires et la précision de leur projet.
Entre chaque journée de formation, les apprenant·e·s seront invité·e·s à produire un livrable concourant à leur création ou reprise d’entreprise sur la base des éléments vus en séance, dans un cadre de « learning by doing ».
Moyens techniques et matériels : le support de présentation sera transmis aux stagiaires à l’issue de chaque journée de formation. Des ressources complémentaires (vidéos et livres) seront également conseillées aux stagiaires pour aller plus loin sur certaines notions vues en séance.

Modalités d’évaluation

● En amont de la formation : questionnaire sur les attentes de formation, les connaissances et le sentiment d’auto-efficacité en matière d’entrepreneuriat en APA.
● En cours de formation : Mises en situation pédagogique lors de chacune des parties constitutives de la formation avec formalisation d’un livrable après chaque journée de formation, Questionnaire d’évaluation après chaque journée de formation.
● Evaluation à chaud (en fin de formation) : questionnaire de satisfaction et d’évaluation des connaissances.
● Evaluation à froid : questionnaire de mesure de l’efficacité de la formation.

Le formateur

Korélien Briffaud : Enseignant en Activité Physique Adaptée titulaire d’un Master IRHPM, entrepreneur et vacataire à l’Université d’Amiens.
Suivi d’études économiques, commerciales et de gestion d’entreprise de haut niveau entre 2014 et 2018 (classe préparatoire et top école de commerce – EDHEC Business School).
Créateur d’entreprise dans le monde de l’APA et expériences professionnelles au sein de startups (SkillCorner, Yakman) et de très grandes entreprises (Crédit Mutuel Arkéa, Groupe MGEN).

Date(s), horaires et lieu de la formation

Durée des sessions de formation : 21h30, réparties sur 3 jours.
Travail personnel* : 9h00.
Le temps de travail personnel s’ajoute à la durée des sessions de formation pour donner un volume horaire total de 30h30.

* Le travail personnel est réalisé à l’issue des journées de formation
(entre 2 journées de formation et après la dernière journée de formation).

Dates :

samedi 21 septembre 2024 de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
samedis 5 et 26 octobre 2024 de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. 

Au format distanciel, via la plateforme Teams.

Tarifs

  • Adhérent·e SFP-APA – 290€ en Early Bird, 340€ sinon
  • Non adhérent·e SFP-APA – 590€ en Early Bird, 640€ sinon
  • Formation Continue – 800€ adhérent·e SFP-APA, 1100€ sinon

Inscription

 

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