Formation – Elaboration de la stratégie d’évaluation en APA

Publié le par Korélien BRIFFAUD

Mots clés : activité physique adaptée  APA  Bilan APA  EAPA  enseignant APA  évaluation  formation continue  Pratique professionnelle  SFP-APA 

La SFP-APA vous présente une session de formation continue prévue pour le printemps 2024, sur le thème « Elaboration de la stratégie d’évaluation en APA ». Elle se déroulera au format distanciel, les samedis 23 mars, 20 avril, 18 mai et 8 juin 2024.

La SFP-APA vous présente une session de formation continue prévue pour le printemps 2024, sur le thème « Elaboration de la stratégie d’évaluation en APA ». Elle se déroulera au format distanciel, les samedis 23 mars, 20 avril, 18 mai et 8 juin 2024.

Contexte

L’enseignant en APA conçoit son programme d’intervention sur la base d’évaluations initiale et continue des attentes, besoins et capacités des patients / pratiquants / usagers accompagnés. En APA, le diagnostic repose sur l’analyse et la synthèse des informations liées au contexte de l’intervention, sur des évaluations motivationnelles, et sur des situations ou tests physiques adaptés. Il permet de fixer, en accord avec le patient, les objectifs partagés en réadaptation (contrat moral). Des évaluations périodiques permettent de réévaluer ces objectifs partagés.

Mais évaluer ne se réduit pas uniquement à mesurer un résultat. C’est une démarche qui vise à recueillir des informations pertinentes afin de répondre aux attentes et besoins du patient / pratiquant / usager. Evaluer est par conséquent un acte professionnel qui ponctue la progression du patient au regard d’objectifs co-construits avec les autres professionnels. A l’échelle d’une équipe ou d’un service en APA, il est nécessaire de rechercher l’optimisation de cette stratégie d’évaluation en APA afin d’améliorer la qualité des accompagnements en APA.

La formation a pour objectif de vous aider à élaborer, développer et améliorer votre stratégie d’évaluation en APA.

Public visé et pré-requis

Cette formation s’adresse aux Enseignant·e·s en APA – professionnel·le·s diplômé·e·s d'une Licence STAPS mention Activité Physique Adaptée et Santé – exerçant dans une structure sanitaire, médicosociale, ou sociale, en activité libérale ou en association/club sportif au moment de la formation.

Objectifs pédagogiques

L’objectif principal de la formation est d’aider les apprenants à élaborer, développer et améliorer leur stratégie d’évaluation en APA en atteignant les objectifs suivants :

  • Savoir réaliser un diagnostic de l’existant en lien avec la démarche d’évaluation conduite dans l’établissement et au sein du service / pôle APA,
  • Être en capacité de développer une stratégie logique d’évaluation articulée selon les besoins des populations, les ressources et compétences des professionnels et l’organisation du service,
  • Maîtriser la méthodologie d’évaluation en APA pour une population donnée et dans un environnement spécifique donné,
  • Maîtriser les techniques de construction et présentation/communication des propositions,
  • Développer une capacité d’écoute, de participation active et d’échanges basés sur l’objectivité, la pertinence et la bienveillance (retours d’expérience).

 

Compétences visées

Pour atteindre ces objectifs, les compétences suivantes seront visées :

  • Connaître le cadre théorique relatif à l’évaluation des déterminants biopsychosociaux des populations à besoin spécifique,
  • Connaître les méthodologies d’évaluation des capacités sensorimotrices et leur application aux objectifs spécifiques de prise en charge du public visé,
  • Être capable d’élaborer, de critiquer et de formaliser un projet d’évaluation en APA,
  • Identifier des pratiques d’évaluation pluridisciplinaire,
  • Maîtriser le cadre juridique et règlementaire de l’évaluation en APA,
  • Comprendre l’intérêt de la complémentarité APA - Recherche pour l’amélioration des modalités d’évaluation en APA.

 

Programme

Jour 1 : apports théoriques sur l’évaluation

Accueil et présentation de la formation : 

  • Présentation des formateurs / stagiaires
  • Enjeux et objectifs de formation
  • Présentation du déroulé pédagogique et organisation de la formation

Adapter sa démarche d’évaluation au contexte institutionnel :

  • Identifier la finalité de l’évaluation
  • Définir le périmètre de l’évaluation
  • Recenser les ressources humaines, matérielles, organisationnelles associées à l’évaluation (diagnostic)

Construire sa méthodologie d’évaluation

  • Définir les objectifs prioritaires, les besoins et les critères à mesurer
  • Sélectionner les outils d’évaluation appropriés

Recueillir et analyser les données

  • Collecter les évaluations des autres professionnels
  • Recueillir des données spécifiques en APA
  • Analyser de manière croisée l’ensemble des données collectées
  • Interpréter les résultats, les restituer et communiquer auprès de l’équipe

Fin de journée

  • Présentation du travail intersession à réaliser
  • QCM et bilan de la journée de formation

Jour 2 à 4 : accompagnement pratique des propositions d’évaluation

Restitution d’une sélection des propositions (4 environ, 1 projet/heure)

  • Présentations orales individuelles
  • Synthèse collective, pistes d’amélioration, questions - réponses

Apport sur une partie spécifique de la démarche

  • Jour 2 : le diagnostic de la structure ou du service, la logique pluridisciplinaire
  • Jour 3 : le projet global en APA, le projet spécifique d’évaluation en APA
  • Jour 4 : élaboration d’une matrice SWOT et pistes d’amélioration

Fin de journée

  • Présentation du prochain travail à réaliser, consignes et modalités
  • QCM et bilan de la journée de formation

Modalités pédagogiques

La formation sera délivrée en format distanciel à 100%. Il est ainsi nécessaire que chaque stagiaire ait accès à un ordinateur avec un accès à Zoom, pour chaque session de formation.

La formation s’appuie sur une alternance entre apports théoriques, situations de mise en pratique individuelle/collective, présentation orale et restitution.

Pour optimiser le développement des compétences des stagiaires et la personnalisation de la formation, des travaux personnels à rendre sont utilisés comme base de travail pour la session suivante.

Les supports de présentation sont délivrés aux stagiaires.

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire en amont de la session de formation,
  • QCM en ligne après chaque journée de formation,
  • Soumission du document final (proposition de la stratégie d’évaluation en APA) à l’établissement en fin de formation et évolution entre le diagnostic d’évaluation réalisé en début de formation et le projet d’évaluation en fin de formation,
  • Questionnaires d’évaluation de la formation à chaud, puis à froid.

Les formateurs

  • Yann GARY : Enseignant en Activité Physique Adaptée, exerçant à la Clinique Bourgès (Castelnau le Lez) et enseignant vacataire à l’UFR-STAPS de Montpellier,
  • Julien METROT : Enseignant en Activité Physique Adaptée Coordinateur et chargé de recherche à l’Union Mutualiste Propara, MCF-PAST à l’UFR-STAPS de Montpellier et Responsable de la commission « APA et Affections Neurologiques » de la SFP-APA.

Date(s), horaires et lieu de la formation

La formation aura lieu les samedis 23 mars, 20 avril, 18 mai et 8 juin 2024 de 09h00 à 12h00, puis de 13h00 à 17h00. Au format distanciel, via la plateforme Zoom.

Tarifs

  • Adhérent·e SFP-APA – 290€ en Early Bird, 340€ sinon
  • Non adhérent·e SFP-APA – 590€ en Early Bird, 640€ sinon
  • Formation Continue – 800€ adhérent.e SFP-APA, 1100€ sinon

Inscription

 

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