Il est temps de prendre au sérieux l'activité physique !

Publié le par Mathieu VERGNAULT

Mots clés : publication scientifique 

The Lancet publie le 27 juillet dernier un second hors série sur l'activité physique. En ces temps de Jeux, et 4 ans après ceux de Londres, The Lancet est d'humeur olympique car met à jour les thématiques du dernier hors-série et se pose une nouvelle fois la question du changement de paradigme d'un monde qui semble s'enliser dans l'inactivité physique et la sédentarité. Comment intégrer l'activité physique durablement dans les politiques publiques ?

En 2012, et avant les Jeux Olympiques de Londres, The Lancet publie un hors série sur l'activité physique. Gilles Thöni avait publié un article sur notre site afin de souligner ce premier hors-série. Il y a quelques jours, The Lancet récidive avant les Jeux de Rio afin de mettre à jour certaines données dans son dernier hors-série.

Au sommaire :

  • Deux constats : Malgré différents plans de santé au sein de nombreux pays liés à l'incitation à un mode de vie actif, le niveau d'activité physique n'augmente pas, et l'inactivité physique coûte au monde plus de 65 milliards de dollars.
  • Une étude : Une méta-analyse s'intéressant à plus d'un million de personnes et mettant en lumière qu'être actif diminue les effets délétères d'un mode de vie sédentaire, mais ne les élimine pas.
  • Une volonté : L'organisation mondiale de la santé veut diminuer de 10% le niveau d'inactivité physique mondial pour 2025.
  • Une priorité : Inclure le sport pour tous au sein de toutes les fédérations sportives.
  • Une phrase : Les problèmes de grandes échelles se résolvent avec des solutions de grandes échelles...

N'hésitez pas à commenter ce billet, afin de compléter ma rapide lecture de ce hors-série. De plus, et pour ceux qui nage encore dans les termes, certains membres de la SFP-APA ont rédigé en mars dernier un très bel article : État des connaissances sur les comportements sédentaires. Vous devriez devenir des experts !!

Bonne(s) lecture(s) et bonnes vacances !!

Vous n'êtes pas connecté(e). Vous ne pouvez pas laisser de commentaire.
Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée