La création d'entreprise en activités physiques adpatées, un témoignage.

Publié le par Administrateur

Mots clés :

Nombreux sont les professionnels ou ex-étudiants qui se lancent dans l'aventure de la création d'entreprise. Voici un texte où l'auteure, Charlotte Prunet, partage son parcours et présente son projet. Merci à elle pour cet article.

Créer son entreprise. Passer du projet au concret. C’est tout de même un sacré bond en avant, surtout lorsque l’on sort des amphithéâtres de l’université. Alors oui c’est bien, mais pas tout seul. D’ailleurs ils vous le répéteront sans cesse. « Ils », ce sont vos conseillés, qu’ils soient du Pôle Emploi ou d’une association pour aider à entreprendre. « Pas tout seul », cela comprend un conseillé formé et votre entourage surtout. Car la route est longue, fatigante et stressante il faut l’avouer.

C’est après des formations sur la réalisation d’une étude de marché et sur la gestion d’une entreprise, que S’CAPAD Santé a vu le jour. Au cours de ces quatre semaines, on aborde la création mais aussi la gestion d’une structure. NACRE, CFE, RSI, ADIE, URSSAF, ACRE… Des dizaines d’acronymes qu’il faut connaître sur le bout des doigts. Il faut comprendre comment le système s’articule pour progresser. Des compétences organisationnelles et d’autonomie sont primordiales pour arriver au terme de ce projet.

Définir ses prestations, ses clients, ses prescripteurs et sa communication seront les bases. Demander des devis auprès d’assurances, d’infographistes, de vendeurs de matériel sportif sera le point décisif pour établir le budget prévisionnel. Déposer son dossier à l’immatriculation sera le point de non retour. Le point de départ. Mais la course est loin d’être finie, elle ne fait que commencer. Maintenant il faut prospecter. Trouver des prescripteurs, communiquer, signer des contrats.

Ouverte depuis peu sur Angers, l’EURL S’CAPAD Santé propose des cours d’APA aux particuliers et aux structures. A domicile ou en salle. Le but est simple : Aider au maintien et tendre vers une amélioration de la santé et de la qualité de vie par une pratique efficace et sécurisée. Les objectifs des cours sont définis avec la personne intéressée et en collaboration avec les professionnels de santé qui l’entourent, s’il y en a. Ce sont des cours individualisés et adaptés à chacun. Le public auquel nous nous adressons est varié : femmes enceintes ou en post-partum, personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques, personnes souffrant d’obésité ou en surpoids et personnes en situation de handicap (mental, physique ou sensoriel).  Seul ou à plusieurs, il est possible de se réaliser grâce à l’activité physique. De découvrir son potentiel et de le faire évoluer. De partager ses réussites et surtout d’en profiter. Progresser ou se maintenir. Franchir des limites que l’on s’est données. Pouvoir mieux vivre.

Charlotte Prunet

Vous n'êtes pas connecté(e). Vous ne pouvez pas laisser de commentaire.
Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée