La SFP-APA dans les nouvelles recommandations HAS sur l'autisme

Publié le par Administrateur

Mots clés : autisme  recommandations  TED 

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de rendre public les nouvelles recommandations sur l'autisme et autres troubles envahissants du développement (TED).

La Société Française des Professionnels en APA est citée dans les organismes, associations ou institutions ayant répondu à la consultation publique.

Plus d'information sur le site de l'HAS.

Pour découvrir les 3 documents :

Ce que nous disent les recommandations concernant l'activité physique :

p31 des recommandations :"Les activités physiques et sportives, les activités musicales et les activités réalisées avec les animaux ne peuvent être considérées, en l’état des connaissances, comme thérapeutiques mais constituent des pratiques qui peuvent participer à l’épanouissement personnel et social de certains enfants/adolescents avec TED, selon leurs centres d’intérêt, s’ils bénéficient d’un accompagnement spécifique (accord d’experts)."

Concernant les pratiques aquatiques, les séances avec des animaux (ex. : équitation) ou les séances avec médiation artistique, certains membres du groupe de pilotage ont exprimé que ces activités peuvent être proposées par des professionnels, afin d’aider l’enfant à accéder aux dimensions culturelles et sportives utiles à l’éducation de tout enfant ; elles sont parfois intégrées dans un projet d’intervention personnalisé et coordonné pour viser de manière ludique l’amélioration du développement d’une fonction donnée (ex. : équilibre, généralisation de la fonction de communication, atténuation de particularité sensorielle, etc.) ; les objectifs fonctionnels nécessitent d’être explicités.

L'activité sportive est également abordée dans le rappel historique, p 367 de l'argumentaire.

On notera dans le tableau 10.6, p 397 de l'argumentaire qu'aucune des recommandations professionnelles internationales publiées depuis 1999 n'est véritablement en mesure de statuer sur l'intérêt de l'activité physique, faute d'études scientifiques. Il reste donc du travail à faire dans ce domaine.

L'intérêt des activités sportives est toutefois souligné (p 425) :

Des publications relatent les bénéfices de l'utilisation, très courante, du cheval comme médiation. 107-109. D'autres se réfèrent à l'utilisation du sport, comme médiation110 et notamment l'escalade111. Ces expériences pratiquées généralement dans des équipements ouverts au public ont également un objectif de socialisation en mettant en contact les enfants avec autisme avec d'autres enfants. Il en est de même de l'utilisation de la piscine.

ref. 110. Maiano C. Intégrer le sport dans un projet plus vaste. Sésame 1999 ;(133):11-13

ref. 111. Leveque S. Au pied du mur : perspectives développementales et psychopathologiques d’une médiation thérapeutique par l’escalade auprès d’enfants souffrant d’autisme [thèse Médecine]. Nantes 2010.

Diverses références sont mentionnées sur l'autisme et les TED: http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1224096/autisme-la-has-et-lanesm-recommandent-un-projet-personnalise-dinterventions-pour-chaque-enfant

l’« État des connaissances » publié par la HAS en janvier 2010, la recommandation « Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres TED »

les deux recommandations relatives au diagnostic, chez l’enfant (Fédération française de psychiatrie/HAS en 2005) et chez l’adulte (HAS en 2011).

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Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée