Le 3e plan autisme

Publié le par Administrateur

Mots clés : autisme 

Le jeudi 2 Mai 2013, Madame Marisol Touraine, ministre à la santé, et Madame Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion ont présenté le 3e plan ‘Autisme’.

Ce plan souhaite afficher la volonté du gouvernement d’améliorer l’accompagnement des personnes autistes tout au long de leur vie. Il intègre à la fois la réalité des troubles du développement, la difficulté de pleine inclusion sociale des autistes, et les fortes répercussions de la maladie sur l’ensemble de l’entourage familiale.

Il se fixe pour objectif de rattraper le retard pris par la France et corriger certains dysfonctionnements ou certaines inadaptations du système d’accompagnement des personnes autiste dans notre pays (dépistage retardé, capacités d’accueil en structures spécialisées insuffisantes…)

Rédigé grâce à l’implication de nombreux acteurs concertés (associations, chercheurs, professionnels et parlementaires) et diverses départements ministériels, le 3e plan autisme se base sur les recommandations de l’Agence Nationale de l’Évaluation des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) et de la Haute Autorité de Santé (HAS)

(cf. Recommandations ANESM Janvier 2010 http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/reco_autisme_anesm.pdf et note de cadrage, Mai 2010 http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/lettre_de_cadrage_autisme_mesure_9.pdf ; recommandation HAS Mars 2012 http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-03/recommandations_autisme_ted_enfant_adolescent_interventions.pdf,

dont le site de la SFP-APA s’était fait l’écho précédemment http://www.sfp-apa.fr/cms/news/195/65/Autisme-et-troubles-envahissants-du-developpement.html et

http://www.sfp-apa.fr/cms/news/250/65/La-SFP-APA-dans-les-nouvelles-recommandations-HAS-sur-l-autisme.html)

D’un budget global de 205 millions d’euros, il définit 5 priorités :

- le dépistage et le diagnostic

- l’accompagnement à chaque étape de leur vie

- le soutien aux familles

- la recherche sur les déterminants de l’autisme

- la sensibilisation et formation des professionnels

Centré sur l’amélioration de la qualité de l’accompagnement des personnes vivant avec l’autisme et de leur famille, ce 3e plan fournit une nouvelle occasion de rappeler la place que tiennent les activités physiques adaptées (APA) dans la prise en charge pluridisciplinaire de l’autisme. Ce plan invite ainsi indirectement à renforcer les efforts de développement de programmes d’APA dans les différentes structures accompagnant les personnes autistes tout au long de leur vie (ITEP, MAS, FAM…). L’enseignant en APA accompagne utilement l’éducation physique et sportive des enfants et adolescents autistes, pris en charge dans les institutions spécialisées ou bénéficiant d’une scolarisation adaptée en milieu ordinaire. Il contribue également, quand cela est possible, à faciliter la participation des personnes autistes à des activités physiques, sportives ou de loisirs adaptées ou conventionnelles. Il peut également contribuer au développement des personnes autistes accompagnées dans leur environnement familial. Les programmes d’APA peuvent contribuer au développement psychomoteur des tout-petits et des jeunes enfants comme à la santé, au bien-être, à l’inclusion sociale et professionnelle des adultes.

Le 3e plan Autisme souligne une préoccupation actuelle forte qui touche plus globalement au vieillissement des personnes en situation de handicap. Il s’agit ici d’éviter que l’avancée en âge ne vienne aggraver des limitations ou troubles de santé qui préexisteraient en raison du handicap, et de limiter la survenue de nouvelles complications. Le plan porte ainsi un intérêt tout particulier à l’accompagnement du vieillissement des personnes autistes. Les activités physiques adaptées répondent à plusieurs attentes et besoins des bénéficiaires dans ce contexte. Elles contribuent par exemple au maintien des capacités fonctionnelles, à la prévention et aux traitements des maladies liées à l’âge (dégénératives ou cardio-métaboliques), et au maintien du lien social.

En conclusion et afin de répondre à plusieurs objectifs du 3e plan Autisme, l’ensemble des acteurs des APA (étudiants, professionnels et universitaires), en partenariat avec les associations d’usagers, les structures d’accueil spécialisées et autres institutions impliquées, pourront utilement poursuivre les efforts engagés dans la réalisation des actions suivantes :

# Intégrer un projet ‘Activité Physique Adapté, Santé’ à l’ensemble des structures spécialisés ou conventionnelles accueillant des personnes autistes, et à tout programme ou projet qui leur sont destinés,

# Développer la formation universitaire des professionnels en APA, susceptibles d’intervenir et de coordonner l’intervention auprès de ce public,

# Communiquer au niveau national (auprès de l’ANSEM, et la HAS), régional et local sur auprès des Centres Ressource Autisme (CRA), des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), des organismes chargés de la formation initiale et continue des cadres et personnels médicaux ou socio-éducatifs des institutions concernées, et autres organismes de tutelle (conseil généraux, ARS, …), l’intérêt des APA dans le contexte de l’autisme,

# Contribuer aux programmes de sensibilisation à l’activité physique et d’éducation pour la santé, destinés aux personnes autistes, impliquant l’entourage familial comme les professionnels, 

# Favoriser le développement de projets innovants, expérimentant de nouveaux outils pédagogiques favorisant l’engagement dans l’activité physique de personnes autistes ou des projets d’activité physique adaptée proposés en soutien aux aidants familiaux par exemple,

# Mettre en œuvre des programmes de recherche objectivant ces effets physiques et psycho-sociaux et l’impact médico-socio-économique de telles prises en charges dans les différentes contextes, aux différents âges (renforcement de l’argumentaire scientifique basé sur les preuves)

# Disséminer les connaissances scientifiques et projets pratiques prometteurs sur l’intérêt de l’activité physique adaptée des personnes autistes auprès des professionnels et institutions concernées.

 

Les documents sources à consulter ici :

Discours de Madame Marisol Touraine (ministre de la Santé) et Madame Carlotti (ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion)

http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/discours,2333/lancement-du-troisieme-plan,15799.html

Présentation du 3e plan autisme http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/breves,2325/presentation-du-3eme-plan-autisme,15797.html

La synthèse (15p) : http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/synthese-3planAutisme.pdf

Le plan autisme (121p) : http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/plan-autisme2013.pdf

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Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée