COMMUNIQUÉ - L'APA universitaire et L'Enseignant en APA et se dotent d'une nouvelle définition

Publié le par Mathieu VERGNAULT

Mots clés : activité physique adaptée  définition 

Depuis plus d'un an la Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée collabore activement avec les acteurs universitaires de l'Activité Physique Adaptée pour porter d'une seule voix la défense des intérêts de la formation et de la profession.

Lorsqu'il est question d'Activité Physique Adaptée, nous constatons que les définitions ne sont jamais les mêmes et malgré les documents rédigés par l'association, celles-ci ne semblent pas être prises en compte. De ce fait, nous nous sommes rapprochés des différents acteurs universitaires de l'APA au niveau national afin de travailler sur une définition commune de l'APA mais également de l'enseignant en APA et de ces missions sur le terrain.

De ce fait la SFP-APA a collaboré avec l'Association Francophone en Activité Physique Adaptée, l'Association Nationale des Etudiants en STAPS, l'institut de recherche collaborative sur l'activité physique et la promotion de la santé ainsi que la conférence des doyens et des directeurs de STAPS pour rédiger un communiqué. Celui-ci développe en 3 points la nouvelle définition de l'APA, le métier d'enseignant en APA et les missions de ce professionnel.

Nous espérons grandement que ces définitions seront prises en compte dans la formation initiale des enseignants en APA mais également sur le terrain afin d'aider à la rédaction de fiches de poste au besoin.

L’A.P.A : Définition 

L’Activité Physique Adaptée (APA) est le domaine scientifique et professionnel de l’Activité Physique (AP) s’adressant à toute personne n’ayant pas ou ne pouvant pas pratiquer une activité physique ou sportive dans des conditions ordinaires et qui présente des besoins spécifiques de santé, de participation sociale ou d’inclusion du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité ou d’une sédentarité.

Ainsi l’APA mobilise en interaction les savoir-faire et la recherche scientifique permettant au moyen de toute activité physique l’accompagnement, le suivi et l’évaluation de la personne dans ses dimensions bio-psycho-sociales, dans le respect de sa sécurité et de sa dignité.

Dans un cadre déontologique défini, l’APA veille à créer des environnements et des conditions favorables à une pratique physique régulière reposant sur la conception de programmes de projets ou de dispositifs à des fins d’éducation, de préventions (i.e. primaire, secondaire, tertiaire…), de promotion de la santé, de performance, d’inclusion, de participation sociale, d’autonomie.

L’enseignant en APA est titulaire d’une licence STAPS Activité Physique Adaptée - Santé (APA-S).

LE MÉTIER « Enseignant en APA, EAPA »

Le titulaire d’une licence STAPS mention Activité Physique Adaptée - Santé (Enseignant en APA ou EAPA) intervient auprès de toute personne n’ayant pas ou ne pouvant pas pratiquer une activité physique ou sportive dans des conditions ordinaires et qui présente des besoins spécifiques de santé, de participation sociale ou d’inclusion du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité ou d’une sédentarité.

Il intervient dans des environnements et des conditions techniques, matérielles et règlementaires[1] favorables à une pratique physique régulière reposant sur la conception de programmes de projets ou de dispositifs à des fins d’éducation, de préventions (i.e. primaire, secondaire, tertiaire…), de promotion de la santé, de performance, d’inclusion, de participation sociale, d’autonomie. Il exerce ses missions dans le respect de la déontologie du métier de l’EAPA et des secteurs dans lesquels il évolue.

LES MISSIONS de l’Enseignant en APA, EAPA 

Selon les situations professionnelles et les environnements d’intervention, les missions du titulaire d’une licence STAPS mention Activité Physique Adaptée - Santé (EAPA) sont très variées. Sans être ni spécifiques, ni exhaustifs, les exemples suivants permettent d’illustrer des missions générales que ces professionnels peuvent poursuivre dans le secteur sanitaire, médico-social, social ou sportif :

  1. Optimiser la santé physique et mentale, la participation sociale, l’autonomie et la qualité de vie d’une personne en agissant sur sa mobilité et sa condition physique au moyen d’une activité physique, sportive et/ou artistique.
  2. Évaluer les déterminants individuels, sociaux et environnementaux de la pratique d’activité physique régulière (capacités physiques, motivations, besoins, attentes, ressources et freins, connaissances en lien avec la maladie, ...).
  3. Concevoir et animer des interventions dans des perspectives de réadaptation, de promotion de la santé (éducation à la santé, éducation thérapeutique et prévention) et/ou d'intégration sociale par l’activité́ physique.
  4. A partir d’un bilan partagé des besoins, attentes et ressources des personnes, les accompagner, les conseiller, les orienter afin de co-construire avec elles une pratique physique adaptée à leur situation.
  5. Mettre en œuvre une pédagogie de la réussite soutenant le plaisir de la pratique comme les représentations positives de soi (confiance en soi, estime de soi, ...) et/ou favorisant la participation sociale.
  6. Inciter les personnes à initier, reprendre ou maintenir une pratique physique adaptée de façon encadrée ou autonome et les engager dans une démarche de changement de leurs habitudes de vie (réduction des activités sédentaires, augmentation de la mobilité active …).
  7. Intégrer l’intervention dans une perspective interprofessionnelle et intersectorielle en lien avec le parcours de santé, sportif ou social (prévention, soin, inclusion, bien être, performance, plaisir).
  8. Formaliser les évaluations et auto évaluations de la pratique professionnelle au regard des normes institutionnelles et des conditions d’éthique.

Pour le Groupe National C3D Activité Physique – Santé.

[1] A titre d’exemple, un cadre législatif (cf. décret n°2016-1990 du 30 septembre 2016 du code de la santé publique et l’instruction interministérielle N°DGS/EA3/DGESIP/DS/ SG/2017/81 du 3 mars 2017) identifie les domaines d’intervention préférentiels des titulaires d’une licence STAPS mention Activité Physique Adaptée Santé (EAPA) aux personnes à limitations fonctionnelles modérées à sévères.

 

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