L'enseignant.e en APA dans le parcours de soin

Publié le par Mathieu VERGNAULT

Mots clés : Congrès  SFSP 

Vendredi 15 octobre dernier de 8h30 à 10h15, la SFP-APA a eu le privilège d’organiser une table ronde dans le cadre du congrès national de la Société Française de la Santé Publique (SFSP) sur Poitiers. Il a été question de l'enseignant.e en APA, du parcours de soin, et surtout du bon soin, par le bon professionnel au bon moment dans la bonne structure.

Cette table ronde bouclait une série de 3 sessions réparties selon la notion de parcours renforcé par la loi de modernisation du système de santé :

  • Parcours de vie
  • Parcours de santé
  • Pacours de soins

C’est dans cette dernière thématique que le SFP-APA a pu lancer différents sujets autour de la thématique : APA et parcours de soin.

La session était modéré par Mathieu Vergnault, Président de la SFP-APA, qui a pu présenter les thématiques de travail de la SFP-APA et valoriser l’Enseignant.e en APA au travers la présentation de ces compétences transversales. Il distribué la parole à 4 intervenants :

  • Olivier Riquier : Doctorant Université de Lorraine ; évaluation des dispositifs passerelle dans le sport santé
  • Manon Douteau : Enseignante en APA pour Sport Santé 86
  • Maxime Pilon : Enseignant en APA pour La Vie La Santé CHU de Poitiers
  • Damien Maudet : Enseignant en APA pour l’établissement public de santé mental de la Charente, CH Camille Claudel et secrétaire de la SFP-APA

La session a pu prendre forme en collaboration avec Laurent Bosquet responsable de la Chaire Sport Santé de l’université de Poitiers. La session s’est organisé sur un plan général autour de 3 thématiques à aborde :  L’APA et le soin, L’EAPA et sa place dans le soin et l’usager qui pratique dans ce parcours.

Un des enjeux de la SFP-APA était de questionner et discuter de l’APA et de l’EAPA dans le parcours de soins en faisant écho à un environnement législatif défavorable, aux définitions et idées de parcours. Aussi il a été question pour la SFP-APA de porter un discours orienté vers des proposition avec une posture pro active et ambitieuse pour faire avancer la question de l’EAPA comme professionnel disposant de compétences spécifiques à mobiliser en premier recours lorsqu’il s’agit de public à besoins spécifiques.

L’avis de la SFP-APA sur cette session :

Si le nombre de personnes présente était très faible (moins de 20) la forme de table ronde a pu impliquer quasiment l’intégralité de la salle composée de médecin généraliste, de chargé de missions prévention santé ou de médecin en santé publique. L’élément le plus marquant reste toujours le même : personne n’y voit clair, personne ne sait ou ne maitrise l’environnement autour de l’AP que ce soit au niveau du système de formation mais aussi sur le plan sémantique. Nous avons portés d'une seule voix un message clairement orienté pour la valorisation de l’EAPA dans les parcours de soins comme professionnels ressources à mobiliser pour évaluer conseiller et surtout encadrer sans pour autant promouvoir une intervention exclusive. Tous les intervenants se sont positionnés dans une vision de "prendre soin de" (care) et non dans le soin (cure) pour la pratique d'APA.

Nous avons fait écho à la phrase qui guide la mise en place des parcours au niveau ministériel : Dispenser les bons soins, par les bons professionnels, dans la bonne structure et au bon moment.  Cette approche ouvre des réflexions importantes dans le mode d’organisation de l’APA notamment dans la prescription d’APA dans le contexte du virage ambulatoire destiné à modifier considérablement les modalités de PEC.

Le bureau va proposer une réflexion au membre du CA pour travailler a un positionnement plus clair de la SFP-APA quant à savoir à quel moment dans quelle structure et pourquoi faire un EAPA doit être mobilisé.

Cette session n’a malheureusement pas pu être filmée. Mathieu et Damien restent disponible pour apporter des précisions au besoin.

Maudet Damien secrétaire SFP-APA ; Vergnault Mathieu Président SFP-APA -> bureau@sfp-apa.fr

Vous n'êtes pas connecté(e). Vous ne pouvez pas laisser de commentaire.
Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée