L'interview des spécialistes (Mai 2022)

Publié le par Maryne COZETTE

Mots clés : APA  APA & Seniors  Commissions  Seniors  SFP-APA 

En Mai, c'est au tour de la commission d'experts "Seniors" représentée par Léo Delaire. Voici la retranscription de l'interview réalisée ce mois-ci.

Interview commission d’expertise :

Commission « Seniors » représentée par Léo Delaire

 

1) Comment présenteriez-vous de la commission ?  

 La commission Séniors a pour objectif le développement des connaissances théoriques et pratiques sur la thématique de l’Activité Physique Adaptée pour les personnes âgées de 70 ans et plus à travers du contenu interactif, collaboratif et scientifique (webinaires, articles…).

La commission séniors attache une place importante aux échanges avec les adhérents régulièrement sollicités pour participer aux travaux menés.

Enfin, la commission sénior, en tant que membre actif du conseil d’administration de la SFP-APA, reste l’organisation ressource pour représenter la profession auprès des instances, organismes de droit privé, et sociétés savantes concernés par les questions de santé publique liées au vieillissement de la population.

 

  1. Quelles sont les actions de la commission ?

Les actions passées :

  • Webinaire et table ronde : « Sarcopénie : enjeux actuels et modalités de l’intervention en APA »
  • Article de presse rédigé avec les témoignages des membres « Les outils numériques au service de l’intervention en APA chez la personne âgée : quels apports pour l’EAPA ? »
  • Participation à la refonte nationale des actions collectives de prévention de la perte d’autonomie des régimes de retraite « Bien Vieillir »
  • Présentation de l’association, des objectifs du mandat et de la vision de l’APA au cours de la 1ère édition du DAPA-S organisé par les étudiants M2 IGAPA-S de l’UFR STAPS Lyon 1

Les actions en cours :

  • Rédaction d’un consensus d’experts sur la conduite des programmes d’exercice en prévention primaire et secondaire de la perte de mobilité et place de l’EAPA dans le cadre d’intervention

Les actions à venir :

  • Articles relatifs au déploiement des plans nationaux de prévention de perte d’autonomie (ICOPE, plan Antichute…) et les enjeux pour l’EAPA
  • Construction d’un socle de FC relatif en concordance aux plans nationaux : l’évaluation du risque de perte de mobilité en soins primaires
  • Webinaire/Table Ronde : « Enjeux et place de l’EAPA dans l’accompagnement de la dépendance de la personne âgée »
  • Suivi des appels à communication au cours de congrès professionnels et scientifiques

 

3) Est-ce que vous avez des partenariats/collaborations ?

La commission séniors a (re)collaboré avec la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA), pilote de la refonte nationale des actions collectives des caisses de retraite du régime « Bien Vieillir » sur la prévention de la perte d’autonomie. Ce travail consistait à modifier leur questionnaire de satisfaction de manière à mieux cerner les changements de comportement des participants à leurs ateliers d’APA. Un avis d’expert a été rendu.

 

4) Quelles sont les dernières nouveautés ?

La parution des plans nationaux de structuration des actions de prévention de la perte d’autonomie accordent une place prépondérante à l’APA pour la mise en œuvre d’interventions pragmatiques. De plus, la loi du 2 Mars 2022 sur la démocratisation du sport élargi les conditions d’éligibilité au dispositif « sport sur ordonnance » en particulier pour les personnes âgées en situation de perte d’autonomie qui peuvent ainsi bénéficier d’une APA à titre préventif. Les EAPA auront très certainement un rôle important à mener dans la conduite de ces interventions, bien qu’il subsiste un manque cruel de clarification et de coordination au sujet du cadre légal d’intervention.

 

5) Un petit mot pour la fin ?

Il n’existe pas de preuves aussi établies que l’exercice physique et plus globalement l’APA en prévention des grands syndromes du vieillissement mais ceci est conditionné par la mise en œuvre d’interventions encadrées et structurées par un professionnel selon une approche holistique : qui de mieux que l’EAPA pour répondre à cet enjeu ?

Vous n'êtes pas connecté(e). Vous ne pouvez pas laisser de commentaire.
Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée