Manifestation nationale des étudiants en STAPS

Publié le par Guillaume CHEVANCE

Mots clés : ANESTAPS  manifestation 

Mercredi 23 septembre dernier, 10 000 étudiants en STAPS (30 villes dont 20 manifestations) sont descendus dans la rue pour attirer l'attention sur des conditions d'études qui se détériorent. Concrètement, les étudiants dénoncent les problèmes du sureffectif (amphis et TD surchargés), le manque de ressources humaines, financières et d'infrastructure alloués aux UFR STAPS, ou encore la stratégie du tirage au sort à l'entrée en premier année (plus de trois milles étudiants n'auraient pas pu s'inscrire en L1 cette année). Au niveau national, l'ANESTAPS à d'ores et déjà obtenu une première réunion cette semaine avec la Conférence des Présidents d’Universités afin de faire un point sur le dysfonctionnement dans les composantes STAPS. La semaine prochaine, les représentants de l'association seront reçus par le Ministère des Sports et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour travailler sur la mise en place d’une réforme concernant les formations dans le champ du sport.

Ce que l'ANESTAPS attend de cette réforme est simple:

  1. Premièrement, des efforts financiers du gouvernement à destination des UFR STAPS qui attirent chaque année de plus en plus d'étudiant.
  2. Deuxièmement, l'entame d'une réflexion entre les différents acteurs du sport et de l'activité physique pour que ces derniers se coordonnent et améliorent la lisibilité autour des différentes formations proposées.

    Pourquoi ces revendications concernent directement les enseignants en APA ?

    Premièrement, parce-que les questions liées à la formation sont intimement liées au métier. Une formation de moindre qualité c'est des professionnels en APA moins bien formés. Il y a quelques semaines, le comité d'administration de la SFP-APA rendait public le référentiel métier de l'Enseignant en APA. Si cet outil à pour vocation de participer à la reconnaissance de notre profession, cela ne se fera pas sans une formation initiale de qualité!

    Deuxièmement, parce-que les revendications de l'ANESTAPS vont certainement conduire les différents acteurs du "sport-santé" à se coordonner et notamment sur le plan de la formation. Aujourd'hui, d'un point de vue extérieur il est en effet difficile d'y voir clair tant le nombre de diplôme prétendant à l'accompagnement de publics à besoins spécifiques est important (Licence/Master APA, BPJEPS, CQP...). Nous devons espérer de ces évènements, et des réunions à venir, qu'ils impulsent une dynamique de concertation fructueuse entre les différents ministères de tutelles; pour à terme proposer une organisation cohérente des formations et métiers dans le champ de l'APA et du "sport-santé" (quels diplômes, pour quelles compétences et quelles prérogatives).
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Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée