Note d'information relative à l'adoption de l'amendement sur la prescription d'activité physique.

Posté le 26 novembre 2015 par Mathieu VERGNAULT - Commentaires (4)

Loi santé SFP-APA

Dans le contexte de la loi de santé, et particulièrement celui de l'article L.1172-1 qui voit la prescription d'un activité physique adaptée par le médecin traitant, la SFP-APA se positionne et a envoyé aux députés une note d'information quant à la vision de notre association : Les décrets d'application de l'amendement sur la prescription d'activité physique doivent favoriser la mise en place de dispositifs collaboratifs, efficients, sécuritaire et au bénéfice des personnes à besoins spécifiques. A l’interface des domaines médicaux, paramédicaux et sportifs, les professionnels de l'activité physique adaptée, issus des STAPS, constituent la pierre angulaire des futurs dispositifs « Sport-Santé ».

Cet amendement constitue incontestablement une avancée remarquable dans la promotion de l’activité physique pour les « publics à besoins spécifiques ». Néanmoins, si ce texte indique explicitement la nécessité de favoriser la prescription d’une activité physique pour les patients atteints d’ALD, il soulève aussi la question la question de l'encadrement par les professionnels qui seront sollicités pour la mise en œuvre effective de ces prescriptions. En effet, en tenant compte du fait que l’information ou le conseil d’un patient ne semble pas suffisant pour modifier ses habitudes de vie en matière d’activité physique, le rôle du médecin ne s’arrête pas à l’acte de prescription mais relève plutôt de l’orientation de la personne vers des professionnels compétents pour l’accompagner.

Actuellement, plusieurs professions sont susceptibles de contribuer à l’encadrement d’activité physique auprès de personnes atteintes d'une affection de longue durée. En garantissant en priorité la liberté de choix des personnes bénéficiaires, les professionnels en APA sont des acteurs incontournables au niveau interventionnel, organisationnel et scientifique. Pour autant, la SFP-APA ne milite pas pour une exclusivité aveugle et incohérente d’une profession par rapport à une autre.

La version complète de cette note est disponible en téléchargement juste en dessous.

Bonne lecture.


Fichiers :

A propos de Mathieu VERGNAULT

Responsable Commission de Spécialistes Rhumatologie

Secrétaire National (2014-2018)


Vous n'êtes pas connecté(e). Vous ne pouvez pas laisser de commentaire.