Offres d'emploi en APA : indicateur en hausse !

Posté le 12 septembre 2017 par Benjamin CANTELE - Commentaires (1)

Mots clés : emploi  Métier  Référentiel Métier 

Une première analyse des offres d'emploi reçues sur le site de la SFP-APA sur les 12 derniers mois suggère une tendance à la hausse concernant les postes à pourvoir. Il conviendra de suivre cela sur la durée, afin d'en confirmer la dynamique, tout en affinant les critères si l'on veut mieux connaître le marché de "l'emploi en APA".

Près de 29 offres d'emploi par mois en APA

Depuis 2011, la SFP-APA propose un service de mise à disposition d'offres d'emplois spécialisées dans l'Activité Physique Adaptée, à ses membres.

La moyenne des offres de juillet 2016 à août 2017 tourne autour de 29 offres. Depuis le mois de mai 2017, cette moyenne a significativement augmenté pour atteindre 34 offres reçues (par mois). 

Le nombre d'offres d'emploi en APA est en hausse (tendance)

Cette tendance est à relativiser. Elle n'indique par exemple rien pour le moment sur le secteur d'activité libéral, ni sur la solidité ou la pérénité des offres d'emploi dans notre secteur.

72 % des offres d'emploi sont en CDD

Environ 1/4 de ces offres d'emploi est une offre en CDI, et près des 3/4 sont en CDD, dont 1% de contrats aidés (CAE).

Pour avoir une vision un peu plus qualitative, il serait intéressant d'enrichir ces données avec :

  • la nomenclature du référentiel métier (à faire) pour faire le lien avec nos différents secteurs d'activité (et ceux qui n'y sont pas recensés) ;
  • le type d'emploi (partiel VS temps plein) (c'est en cours) ;

A partir de ces différents éléments, nous pourrons ainsi mieux connaître les "bassins d'emploi" des enseignants en APA, dans une optique d'ouverture et de partage des ces informations, avec la formation initiale et les acteurs de formation continue, pour faciliter le développement des compétences professionnelles et la formation tout au long de la carrière.

Le chiffre à retenir : 1 offre d'emploi par jour sur le site de la SFP-APA !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées pour mieux connaître les bassins d'emploi ? Contactez-nous !

Merci à Julien Rota, adhérent de la SFP-APA et bénévole qui gère la publication des offres d'emploi depuis près de 2 ans !

A propos de Benjamin CANTELE

Président


Vous n'êtes pas connecté(e). Vous ne pouvez pas laisser de commentaire.