Parution des recommandations de bonne pratique concernant la paralysie cérébrale (HAS, décembre 2021)

La Haute Autorité de Santé a conduit depuis 2019 l’élaboration de recommandations de bonne pratique (RBP) intitulées « Rééducation et réadaptation de la fonction motrice de l’appareil locomoteur des personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale ». La SFP-APA et plus particulièrement la commission « Affections neurologiques » a été sollicitée pour prendre part à ses travaux, dans le groupe de travail d’une part (Yann Gary), et dans le groupe de lecture d’autre part (Julien Metrot). Depuis le 6 décembre 2021, les 3 documents validés par le Collège de la HAS (synthèse des RBP, recommandations, argumentaire) sont consultables.

Ces recommandations de bonne pratique ont pour objectif(s) de :

  • Guider les indications et les modalités de la rééducation ainsi que la réadaptation de la fonction motrice de l’appareil locomoteur,
  • Identifier des populations de personnes nécessitant des prises en charge spécifiques de rééducation et de réadaptation de la fonction motrice de l’appareil locomoteur,
  • Préciser l’intérêt de prises en charge novatrices de rééducation et de réadaptation de la fonction motrice de l’appareil locomoteur,
  • Harmoniser et optimiser les pratiques, en termes de modalités d’organisation et de coordination de la rééducation et de la réadaptation de la fonction motrice de l’appareil locomoteur.

Ces recommandations sont destinées aux professionnels qui contribuent à la prise en charge et à l’accompagnement de la personne diagnostiquée de paralysie cérébrale (PC). L’enseignant en APA tient un rôle et une place importante auprès de ces personnes, notamment dans leur mise en activité physique et leur sollicitation bio-psycho-sociale.

Une priorisation des interventions en rééducation et en réadaptation a été définie selon trois tranches d’âge (enfants de 2 à 12 ans, adolescents de 12 à 18 ans, et adultes de plus de 18 ans) au regard de la littérature et des pratiques. Concernant le champ de l’activité physique adaptée (cf. synthèse, page 2), l’expertise montre que :

  • l’activité physique, les activités sportives, la balnéothérapie, les exercices aérobies, le réentrainement à l’effort et l’entrainement à la marche sont prioritaires chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte PC,
  • le renforcement musculaire est prioritaire chez l’enfant et l’adolescent, et secondairement prioritaire chez l’adulte PC.

A la lecture de ces recommandations, il est recommandé de :

  • proposer des activités physiques dans le but d’améliorer la fonction motrice globale des enfants et adolescents diagnostiqués de PC (grade A),
  • proposer des activités physiques associées à de la rééducation et réadaptation fonctionnelle conventionnelle (grade B), par 2 à 3 sessions de 45 minutes par semaine d’activité physique adaptée d’intensité modérée à soutenue (avis d’experts),
  • proposer des exercices actifs de type renforcement musculaire aux enfants / adolescents dans le but de réduire la morbidité générale (métabolique, cardio-vasculaire, etc.) et la mortalité (grade B),
  • proposer des exercices contre-résistance combinées à la rééducation conventionnelle dans le but d’améliorer la vitesse de marche des enfants PC (grade B), ces exercices ne devant pas être proposés de manière isolée (grade B).

En conclusion, à la lecture de ces RBP, le rôle de l’enseignant en APA est précisé auprès des personnes diagnostiquées de PC dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. Il apparait nécessaire de développer les liens entre les structures et services des différents secteurs d’intervention afin de renforcer la cohérence entre les différents secteurs pour contribuer à la pérennisation de la pratique d’activité physique.

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Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée