Plaidoyer pour l’action sur les déterminants sociaux de la santé

Publié le par Administrateur

Mots clés :

Le 4 et 5 juin 2012 se tenait à Paris le séminaire intitulé « L’action sur les déterminants sociaux de la santé : réflexions européennes et stratégies pour la France », organisé par la Chaire Inpes « Promotion de la santé » à l'école des hautes études en santé publique (EHESP), et en collaboration avec l'Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).

A la suite de cet événement auquel la Société Française des Professionnels en Activités Physiques Adaptées avait été conviée, la chaire ‘Promotion Santé’ avait diffusé les actes du séminaire et des ateliers collectifs. L’ensemble des participants avait convenu que cet événement devait permettre de faire évoluer la réflexion générale sur les moyens à mettre en œuvre pour faire plus de place dans nos politiques et programmes à la question des déterminants sociaux de la santé. L’engagement avait été pris par Eric Breton, titulaire de la Chaire Inpes « Promotion de la Santé » à l’EHESP et toute son équipe à faire en sorte que ce séminaire et plus spécifiquement les pistes d’actions formulées en atelier se traduisent par des retombées concrètes.

 Sur la base des actes du séminaire, des suggestions et critiques des participants, une première version du « Plaidoyer pour l’action sur les déterminants sociaux de la santé en France » a été rédigée par l’équipe de l’EHESP et soumise aux représentants des différents partenaires institutionnels (SGMAS, DGS, Inpes, SFSP, UIPES et l’ARS IdF). Une version définitive des recommandations est aujourd’hui proposée, tenant compte des retours institutionnels et des avis et commentaires des participants au séminaire. 

Comme l’écrit Eric BRETON, Enseignant-chercheur, titulaire de la Chaire INPES « Promotion de la Santé » à l'EHESP. http://www.ehesp.fr/recherche/les-chaires/chaire-inpes-promotion-de-la-sante-a-ehesp/) :

« Nous avons aujourd’hui un message plus concret et aussi plus près des réalités auxquelles font face les différents niveaux de gouvernance français. Mais plus encore, en générant cette discussion, nous avons, j’en suis persuadé, contribué à préparer le terrain pour que ce message soit entendu et se reflète dans les pratiques et décisions à venir.... Merci encore pour votre aide et j’espère qu’ensemble nous parviendrons à conférer à ce document une légitimité qui en fera une plate-forme d’idées incontournable pour nos décideurs ».

 La Chaire Inpes « Promotion de la santé » nous transmet aujourd’hui et en avant première, la plaquette qui présente les dix recommandations tirées des échanges s’étant tenus lors du séminaire. Ce document bénéficiera d’un lancement officiel dans le cadre des Journées de la prévention de l’Inpes. Il sera également largement diffusé grâce à l’appui de l’Inpes, puisque 5000 copies papier seront ainsi envoyées dans les prochains jours aux acteurs des secteurs sanitaire et social.

 Vous trouverez en pièce jointe les actes du séminaire et la version électronique du plaidoyer que vous pourrez diffuser à votre réseau personnel.

 Article rédigé sur la base du courriel de E. Breton reçu ce jour

Vous n'êtes pas connecté(e). Vous ne pouvez pas laisser de commentaire.
Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée