Présentation d'une recherche sociologique en cours qui porte sur le secteur de l’activité physique adaptée et ses professionnels,

Publié le par Damien MAUDET

Mots clés : activité physique adaptée  EAPA  partenariat  recherche  sociologie 

Le Jeudi 6 Juin 2024 de 12h30 à 13h la SFP-APA vous propose d'en savoir plus à propos d’une recherche sociologique en cours qui porte sur le secteur de l’activité physique adaptée et ses professionnels, et plus particulièrement les enseignants en APA.

Bonjour, 

Nous avons le plaisir de vous convier à un webinaire le jeudi 06 juin 2024 à 12h30 à propos d’une recherche sociologique en cours qui porte sur le secteur de l’activité physique adaptée et ses professionnels, et plus particulièrement les enseignants en APA. 

Pour participer cliquer ici

Ce webinaire sera l’occasion de vous présenter le questionnaire que nous allons diffuser largement et auquel vous serez invités à participer. 

Le secteur de l’activité physique adaptée est actuellement en cours de recomposition notamment sous l’effet des évolutions des politiques publiques. Ce secteur recouvre un ensemble d’offres, de structures et de dispositifs hétérogènes connexes à d’autres domaines d’activité, comme le sport adapté et le handisport, le “sport-santé”, l’activité physique à des fins de bien-être. 

La recherche sociologique Élan recherche se donne pour objectif de comprendre ces recompositions et leurs effets sur les trajectoires et pratiques des professionnels d’une part, et de l’autre, sur les parcours des personnes qui y sont engagées en tant que pratiquantes. 

Ce travail implique des chercheurs de plusieurs Universités :

- Flavien Bouttet (Université de Lorraine, laboratoire 2L2S),

- Camille Couvry et Marie-Amélie Lauzanne (post-doctorat), (Université Jean Monnet de Saint-Étienne, Centre Max Weber),

- Yannick Le Hénaff (Université de Rouen, Dysolab).

Il est actuellement conduit en lien avec d’autres recherches en cours qui portent plus spécifiquement sur l’APA sur prescription et notamment les. programmes :

Une journée de colloque est d’ailleurs organisée ce 12 juin 2024 à Sciences Po Paris afin de discuter des résultats issus de ces projets : https://www.sciencespo.fr/liepp/fr/content/les-effets-d-une-loi-de-sante-publique-politiques-et-usages-de-la-prescription-medicale-d-ac.html 

Mathieu Vergnault, enseignant en APA, membre de la SFP-APA et ancien président est chargé de mission pour la SFP-APA sur ce dossier.

Pour participer à la visioconférnce organisée le  6 juin 2024 de 12h30 à 13h , rendez vous sur ce lien : 

REJOINDRE LA REUNION

Réunion gratuite et sans inscritpion. Réunion enregistrée.

________________

Pour le CA de la SFP-APA

Damien Maudet

Administrateur SFP-APA

Vous n'êtes pas connecté(e). Vous ne pouvez pas laisser de commentaire.
Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée