Présentation vidéo: professionnel en APA qui es-tu? Résultats préliminaires de l’enquête SFP-APA

Posté le 13 novembre 2018 par Damien MAUDET - Commentaires (3)

En 2010 la SFP-APA avait 2 ans d’existence et déjà naissaient de nombreuses interrogations: parcours de formation, situation professionnelle, titre professionnel...En Février 2018 la SFP-APA a diffusé massivement un questionnaire aux "professionnels en APA". Cet article, et la vidéo associée vous présente les premiers résultats.

Nanterre, Juillet 2011: la SFP-APA est au congrès de la fédération internationale en APA, et présente les résultats d'une enquête nationale concernant, le parcours et la situation des professionnels en Activité Physique Adaptée (APA). Un peu plus de 400 personnes avaient pris du temps pour répondre au questionnaire. 

En 2018 la SFP-APA a souhaité observer les évolutions concernant le champs de l'APA en France. Une enquête est massivement diffusée à partir de Février 2018. Cette enquête comportait des questions déjà posées en 2010, auxquelles se sont ajoutées des nouvelles, en adéquation avec les retours du terrain et l'évolution du métier (comme l'éducation thérapeutique du patient, le travail en libéral, mais aussi la formation initiale et continue et le suivi de stagiaires). 

En 2018, vous êtes plus de 1200 à avoir répondu. Une première présentation des résultats avait été effectuée par Mathieu Vergnault, (à l'époque Secrétaire National SFP-APA) lors de l'asssemblée générale des 10 ans de la SFP-APA, à Montpellier.

La vidéo qui suit est issue d'un enregistrement, effectué le jeudi 28 juin 2018 lors d'une soirée Live SFP-APA. Merci à Mathieu Vergnault d'avoir accordé du temps pour cette présentation et d'en consacrer au traitement des données. Et merci aux 3 auditeurs présents ce soir là.

Dans les 50 premières minutes de cette vidéo nous vous proposons une présentation en mode "comparaison" de quelques indicateurs (secteur professionnel, titre professionnel, diplôme et cursus, revenus, etc) sur une période d'environ 10 ans. Les 25 dernières minutes sont consacrées à des échanges. 

Cette présentation particulièrement intéressante soulève à nouveau de nombreuses interrogations. Si depuis 10 ans l'Activité Physique Adpatée s'installe dans le paysage, se développe, et surfe sur une vague d'actualité assez propice, elle nous montre aussi toute l'étendue du travail qu'il reste à mener.

Pour réagir vous pouvez utiliser le forum ou placer vos commentaires en bas de cet article.

Damien Maudet. 

A propos de Damien MAUDET

Responsable du comité Nouvelle-Aquitaine


Vous n'êtes pas connecté(e). Vous ne pouvez pas laisser de commentaire.