Quelles compétences d'encadrement en activité physique adaptée dans la loi de santé ?

Publié le par Benjamin CANTELE

Mots clés : éducateur sportif  enseignant APA  législation  masseur-kinésithérapeute  prescription  Sport Santé 

L'adoption de l'article 144 de la Loi de Santé prévoit la prescription médicale d'activité physique pour des malades chroniques. La Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée, qui a salué l'adoption de cette mesure de santé publique dès son projet, souhaite que soient précisées les compétences d'encadrement requises dans le décret d'application, au bénéfices des patients et de leurs prises en charge. Le décret d'application devrait sortir avant la fin de l'année.

Il paraît évident qu'un tel dispositif prendra sa réelle mesure avec l'organisation précise de la complémentarité des professionnels entre eux, autour du patient.

Les enseignants en activité physique adaptée (encadrement d'APS de réadaptation) travaillent quotidiennement sur prescription, dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires, notamment avec les masseurs-kinésithérapeutes (encadrement de la gymnastique hygiénique) et les éducateurs sportifs (encadrement et animation d'activité par spécialité sportive). Force est de constater que les coopérations et le complémentarités existent, au bénéfice du "patient" qui se retrouve dans cette situation avec une prise en charge complète centrée sur l'activité physique.

Nous attendons donc que ce décret soit l'occasion de renforcer et d'instituer cette réalité de terrain, en précisant les champs d'intervention respectifs. Ce dernier point est important pour pouvoir définir un périmètre d'intervention qui facilitera les coordinations interdisciplinaires.

Afin de permettre à l'ensemble des patients en affection de longue durée de bénéficier d'un réel accompagnement en activité physique adaptée, la SFP-APA attend de ces décrets qu'ils soient l'occasion de reconnaître les compétences spécifiques des enseignants en APA, qui œuvrent depuis plus de 20 ans dans les dispositifs de santé et que la problématique de la reconnaissance d'une place adaptée des enseignants en APA dans ce projet de décret retiendra toute l'attention des pouvoir publics.

Dans cette optique, après avoir alerté l'ensemble des parlementaires, dans le cadre d'un collectif avec le C3D, l'AFAPA, l'ANESTAPS et le CNU, la SFP-APA participera à la réunion de concertation du 7 décembre 2016 à la Direction Générale de la Santé.

Vous pouvez contacter votre reponsable de comité de zone pour en savoir plus sur ce sujet.

Vous n'êtes pas connecté(e). Vous ne pouvez pas laisser de commentaire.
Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée