La SFP-APA est une association, qui compte 1072 adhérents professionnels diplômés en Activité Physique Adaptée et Santé.


En adhérant aux statuts de l'association, vous devenez membre  de l'association et vous prenez part aux actions et orientations de l'association. Chaque année, lors de l'Assemblée Générale, vous êtes invité(e) à vous exprimer et à valider les grandes orientations de l'association, et à choisir ses représentants une année sur deux.

Adhérer c'est :

  • Soutenir les actions de la SFP-APA
  • S'inscrire et avoir accès à l'annuaire des professionnels
  • Avoir un accès intégral au site internet de l'association
  • Pouvoir participer aux groupes de travail (Commissions de spécialistes, Comités de Zone...)
  • Rencontrer les membres dans votre région et partout en France

Qui peut adhérer ?

  • les détenteurs d'une Licence ou d'un Master STAPS parcours "Activités Physiques Adaptées et/ou Santé" (attestation de réussite ou relevé de notes acceptés)
  • ou les enseignants de la filière APA dans un UFR-STAPS.
  • les étudiants inscrits en 3ème année de Licence STAPS parcours "Activités Physiques Adaptées et/ou Santé" (attestation d’inscription nécessaire) pour l’année universitaire en cours qui font une demande entre le 01 Septembre et le 31 Juin

Questions fréquentes

  • Mon diplôme ne fait pas apparaitre la mention APA, puis-je devenir membre ?

    Comme l'indiquent nos statuts, l'adhésion à l’association est réservée aux détenteurs d’une licence ou d’un master STAPS parcours « Activités Physiques Adaptées et/ou Santé ». Si votre diplôme ou votre relevé de notes ne fait pas apparaitre cette mention nous ne pourrons pas donner une suite favorable à votre demande. Il n’est donc pas nécessaire de faire une demande.

    Cette décision ne remet bien évidement pas en question, ni votre parcours ni vos compétences professionnelles en matière d'APA. Nos conditions d'adhésion sont simplement décidées par l'assemblée générale de notre association et nos responsables d’adhésions s’y conforment. Nous vous invitons, si vous souhaitez obtenir un diplôme en APA, à faire valoir votre expérience et à la valoriser à travers une démarche de validation des acquis professionnel auprès de la faculté des sports de votre choix, comme d'autre désormais adhérents on pu faire par le passé.

  • J’ai effectué ma demande d’adhésion en ligne, et ensuite ?

    Votre justificatif sera vérifié par nos bénévoles dans un délai d’une semaine environ.

    Si il répond à nos critères d’adhésion (diplôme de licence ou de master STAPS parcours « Activités Physiques Adaptées et/ou Santé) alors vous recevrez un mail vous invitant à effectuer le paiement en ligne de votre adhésion (20 euros) via notre plateforme en ligne  sécurisée.

  • J’ai envoyé ma demande d’adhésion par courrier postal, et ensuite ?

    Et bien, celui-ci sera traité sous 4 semaines, et vous revecrez un courriel vous indiquant que votre adhésion a bien été prise en compte.

  • J’ai effectué ma demande en ligne et mon paiement en ligne mais je n’ai pas reçu mes identifiants me permettant de me connecter au site. Pourquoi?

    Une fois votre paiement en ligne de 20 euros réalisé, nos bénévoles doivent vous ouvrir l’accès au site internet. Il faut compter une semaine environ pour que cela soit opérationnel. Dès que les bénévoles auront effectués cette opération vous recevrez un mail vous indiquant vos identifiants pour que vous puissiez vous connecter au site internet. A partir de la réception de vos identifiants, votre adhésion est valable 1 an.

  • Je suis étudiant en L3 APA. Puis-je adhérer à votre association ?

    Comme l'indiquent nos statuts, l'adhésion à l’association est possible pour les étudiants inscrits en Licence 3 STAPS parcours « Activités Physiques Adaptées et/ou Santé ». Il faudra obligatoirement fournir un justificatif d’inscription en licence 3 APA.