Après les fiches « AVC et APA », « Lésion médullaire et AVC », « Parkinson et APA » et « SEP et APA », la commission « APA et affections neurologiques » vous propose pour ce mois de juillet la fiche neuro #22 « Sclérose Latérale Amyotrophique et APA ».
Cette fiche a été élaborée dans le cadre d’un travail universitaire par un groupe d’étudiants de Master 2 Réhabilitation par l’APA (UFR STAPS, Université de Montpellier). Emma Audibert, Amélie Bertrand, Margaux Beurnier et Loanne Dor ont accepté de collaborer avec la commission « APA et affections neurologiques » afin de faire partager leur production à la communauté APA. Merci à elles et encore bravo pour ce travail de synthèse de grande qualité !
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La Haute Autorité de Santé a conduit depuis 2020 l’élaboration de recommandations de bonne pratique (RBP) intitulées « Rééducation à la phase chronique d’un AVC de l’adulte : Pertinence, indications et modalités ». La SFP-APA et plus particulièrement la commission « Affections neurologiques » a été sollicitée pour prendre part à ses travaux, dans le groupe de travail d’une part (Fabien Gervilla), et dans le groupe de lecture d’autre part (Julien Metrot). Depuis le 4 juillet 2022, les 3 documents validés par le Collège de la HAS (synthèse des RBP, recommandations, argumentaire) sont consultables.
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Dans cet article, je vous propose d'utiliser un outil en ligne simple et gratuit pour mieux suivre les bénéficiaires de l'APA.
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La SFP-APA a été représentée par Aude-Marie Foucaut (ancienne Responsable de la Commission Cancer) dans le groupe de travail qui a mis à jour les recommandations du Thésaurus National de Cancérologie Digestive (TNCD). Vous trouverez dans ce document les définitions de la dénutrition, la sarcopénie et la cachexie ainsi que les outils et méthode d’évaluation de l'état nutritionnel et de la condition physique mais aussi les objectifs et recommandations en termes d'accompagnement nutritionnel et d'activité physique chez des patients dénutris.
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ll y a plusieurs intérêts à mesurer la motivation dans le cadre de programmes d’APA : l’évaluation de variables motivationnelles au début d’un programme peut permettre de mieux adapter les objectifs de ce dernier en fonction de la motivations initiale des participants
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