Les commissions de spécialistes

Présentation

Les commissions de spécialistes regroupent des adhérents volontaires qui œuvrent collégialement au développement des connaissances pratiques et scientifiques reliant l'APA à une maladie (dysfonctionnement physique, psychologique, cognitif) ainsi qu'à un état de vie (vieillissement normal entrainant des situations de handicap/fragilités, situations sociales précaires).

Chaque commission est coordonnée par un(e) responsable qui anime le groupe et s'emploie à conduire avec son équipe le plan d'actions validé par le bureau.

Comment faire partie d'une commission ?

La commission constituée reste ouverte à tout moment aux adhérents de l’association qui souhaiteraient s’y impliquer. La personne intéressée doit prendre contact avec le/la responsable en lui faisant la demande de rejoindre la commission.

Rôles et missions

Animée par son « responsable », la commission a pour vocation :

  • d'être une ressource pour les professionnels en APA. En effet, la commission permet de regrouper des professionnels experts dans un domaine qui peuvent alors mutualiser leurs expériences et connaissances afin de répondre aux besoins des professionnels, notamment via le site de l'association, au travers des questions/réponses du forum, par la diffusion d'abstracts d'articles scientifiques et de recommandations des bonnes pratiques, ou bien encore par la rédaction d'articles, guides à visée professionnelle et grand public .
  • d'être force de propositions et être capable de répondre aux sollicitations des sociétés savantes ou d'instances nationales. En effet, selon son degré d'expertise, la commission peut s'engager ou non dans la révision de recommandations, l'élaboration de consensus, des congrès afin d'y intervenir, des comités de lecture, des comités de rédaction de revue, des comités scientifiques,...
  • une commission peut également développer des partenariats avec des sociétés savantes ou des comités d'organisation, voire les intégrer à titre individuel sur délégation du bureau.

Contacts

Questions fréquentes

  • Quelles est la démarche à effectuer pour créer une commission ?

    Le demandeur doit présenter un projet de commission au bureau qui examinera la validité du dossier. Pour ce faire, le demandeur devra remplir le document « Demande de création d’une commission ».

    Le dossier devra comporter les éléments suivant :
    1. la liste d’au moins 5 membres volontaires (condition impérative) ;
    2. les curriculum vitae des futurs membres (expérience professionnelle, article écrit, participation à des congrès,…) ;
    3. les rôles et fonctions des membres
    4. le plan d’action : partie qui détaille l’orientation et les objectifs que l’on veut donner à la commission ainsi que les moyens que l’on se donne et dont on a besoin.

  • De qui est composée une commission de spécialistes ?

    La commission est formée d’un responsable de commission nommé par le Conseil d’Administration, auprès duquel il a fait acte de candidature, et d’adhérents, appelés membres, souhaitant s’impliquer dans la vie de celle-ci à travers des échanges et des participations à des travaux.
    Même s’il n’existe pas de nombre limité de membres par commission, il est fortement conseillé au responsable de commission de faire attention à l’implication de ses membres. En effet, de nombreuses personnes disent être intéressées mais participent peu lorsqu’un travail est demandé. C’est pourquoi, pour une meilleure visibilité, il est préférable de ne « garder » dans sa commission que les membres sur lesquels le responsable est sûr de pouvoir compter. Les personnes souhaitant se tenir au courant liront les bulletins que chaque commission se doit de rédiger au minimum deux fois par an (voir paragraphe sur la communication).
    La commission constituée reste ouverte à tout moment aux adhérents de l’association qui souhaiteraient s’y impliquer et s’y investir. La candidature est adressée au responsable, sous la forme d’un CV, et d’une description de ses actions auprès du public concerné par la commission.