Bienvenue sur cette page où on vous explique comment travaille concrétement la SFP-APA et ce qu'elle réalise en tant que réseau professionnel ; c'est aussi le bon endroit pour repérer toutes les occasions de participer à l'action de l'association.
  • Quelles sont les missions de la SFP-APA ?

    Rassembler les professionnels de l'Activité Physique Adaptée :

    Créée en 2008 pour rompre de l'isolement des professionnels, la SFP-APA soutient la cause des professionnels de l'Activité Physique Adaptée.

    Notre objectif est de montrer que l'enseignant en APA est un professionnel original et pertinent dans les secteurs de la santé ou du médico-social, qu'il a toute sa place au côté d'autres professionnels, dans les projets de prise en charge, grâce à son approche de l'activité physique : l'Activité Physique Adaptée.

    Eclairer quant à l'évolution du métier

    Le métier évolue, poussé par de nouvelles techniques, de nouvelles organisations, de nouveaux besoins. De formation STAPS Activité Physique Adaptée et Santé, nous proposons des échanges et réflexions sur l'évolution des interventions en Activité Physique Adaptée dans les différents secteurs d'intervention.

    Inciter à l'intégration de l'Activité Physique Adaptée dans les outils d'intervention en Santé

    La SFP-APA se positionne de plus en plus comme un interlocuteur reconnu pour accompagner les projets de développement de l'activité physique pour la santé ou du sport-santé.

  • Services proposés aux membres :

    Recherche d'emploi

    Des offres d'emploi de qualité sont déposées sur notre plateforme, et délivrées spécifiquement à nos membres, tous enseignants en APA.

    Echange et partage

    Un forum de discussion permet de poser des question au réseau professionnel, d'échanger sur des pratiques, ou encore de partager des informations.

    L'annuaire et la cartographie des membres permet de rentrer facilement en contact avec chaque membres, en fonction de sa localisation ou de son secteur d'intervention apr exemple.

    Formation continue

    Un service de consultation de formations continue permet aux membres de trouver facilement des formations continues qui correspondent aux besoins d'évolution du métier, ou d'approfondissement des connaissances.

  • Fonctionnement

    La SFP-APA est une association loi 1901, composée à 100 % de ressources bénévoles. Nous gérons nous même le site web que vous lisez actuellement, les adhésions, la communication, les finances etc. Pour pouvoir fonctionner ainsi, l'association est composée de membres (adhérents) qui peuvent avoir différents niveaux d'implication.

    Etre membre

    C'est la base. Etre membre permet de soutenir toutes les actions réalisées par la SFP-APA. La cotisation annuelle est le premier acte de soutien et de mobilisation, qui nous permet de fonctionner pendant 1 an.

    C'est aussi participer à la vie statutaire de l'association, lors de l'Assemblée Générale annuelle pour approuver (ou non) les activités réalisées l'année dernière, et pour apporter des réflexions et des idées sur les nouvelles orientations.

    En devenant membre, on peut participer aux actions de l'association en mettant en oeuvre ses idées :

    • dans les groupes de travail, selon les chantiers qui sont d'actualité
    • dans une commission de spécialiste selon son domaine d'expertise
    • dans sa région en participant à des actions de son comité régional

    Administrer l'association et prendre une responsabilité

    Ca c'est le rôle des responsables régionaux, des responsables de commission thématique et des responsables de pôles. Chaque responsable est administrateur de l'association, c'est à dire qu'il gère son fonctionnement et s'assure que ce qui devait être fait a bien été fait comme prévu.... Ils composent le CA (Conseil d'Administration) qui est responsable de la bonne gestion de l'association auprès des membres.

    Coordonner l'action

    C'est précisement le Bureau qui s'occupe de suivre l'activité quotidienne de l'association, de la piloter, et de gérer les affaires courantes.

    En plus de cela, le Bureau a un rôle d'animateur du CA et de coordination des différentes actions que l'association réalise.

    Le Bureau a une action politique et s'occupe du niveau national.

    Les membres du Bureau sont élus par l'Assemblée Générale, tous les ans.