2e Journée des Activités Physiques Adaptées et Santé à Grenoble

Publié le par Administrateur

Mots clés :

Après la réussite d’une première édition des « Journée des Activités Physiques Adaptées et Santé » réalisée les 7 et 8 janvier 2012, l’association Cap’APA désire renouveler cet événement le 12 janvier 2013.

La finalité de ce projet est d’offrir aux professionnels de la santé, de l’insertion sociale, aux étudiants, aux universitaires et aux usagers, un espace de réflexion, d’échange et de partage autour des problématiques soulevées par le développement de l’activité physique adaptée et de son enseignement.

Ceci en vue de : Développer et promouvoir les actions du professionnel en APA-Santé, Mutualiser les savoirs et les pratiques autour des Activités Physiques Adaptées et Santé, Renforcer le réseau de professionnels en Activités Physiques Adaptées et Santé.

Lors de cette journée nous avons choisi, dans un premier temps de dialoguer sur la prescription de l’activité physique par les médecins, et de débattre sur l’intérêt et les répercussions pour les professionnels en APA. Un second temps sera axé sur le thème du cancer et de l’APA, notre objectif est de permettre aux participants d’acquérir suffisamment de données sur les liens entre activité physique et cancer pour comprendre la nécessité de proposer une APA. Et enfin, un troisième temps mettra en scène des programmes innovants en APA. Cet événement, soutenue par la SDSMS et la SFP-APA, tentera de fournir une réflexion de qualité sur l’avenir de l’APA en France…

Inscription gratuite sur http://cap-apa.fr/

 PROGRAMME

8h : Accueil
8h30 : Allocution d’ouverture, présentation de la journée
Conférence sur le thème : «Les activités physiques adaptées : innovations et perspectives»
9h : 1 ère partie : «vers la prescription de l’activité physique : place de l’APA»
-  La prescription de l’AP par le médecin, étude pilote strasbourgeoise : Jehan LECOCQ, Président de la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport, Strasbourg
-  Position des professionnels APA : SFP-APA

Table ronde : position de la SFMES, SFP-APA, économiste de santé, Y. Eberhard (PR à l’UJF et
Président d’Honneur de l’AFAPA)

10h30 : Pause café/visite des stands

11h : 2ème partie : «Prise en charge du cancer : intérêt et pertinence de l’APA»
   -  Conséquences (physiologiques/psychologiques)  du cancer et de ses traitements. Recommandations.  Mireille Mousseau, service Oncologie, CHU de Grenoble
   -  Place des APA dans la prise en charge des patients porteurs d’un cancer :  Patrice Flore,  UJF, Responsable de la filière APAS (UFRAPS), laboratoire HP2,INSERM U 1042, CHU de Grenoble.
  -  Mécanismes biologiques identifiés à ce jour  :  Hervé Dubouchaud  UJF, UFRAPS, laboratoire de Bioénergétique fondamentale et appliquée,  UMR_S (INSERM/Ministère) 884
-  Présentation de l’expérience APESEO:  Sophie  Berthouze-Aranda, UFRAPS Lyon, maître de conférences
12h30 : Repas

 Ateliers-Démonstration-Discussion concernant «l’innovation des pratique en APA:réalité  de terrain 

14h30 à 17h30 :

A. Herbinet : Présentation V@si, P. Flore : épreuve d’effort, récolte et utilisation des données,

D. Becas : tir à l’arc et sarbacane pour un public psychiatrique,

S. Mounet : manutention des patients en APA, A.-M. Foucault : présentation PASAPAS.

Programme complet et affiche ci-dessous.
Vous n'êtes pas connecté(e). Vous ne pouvez pas laisser de commentaire.
Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée